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Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

1 octobre 2021 Collégial et universitaire

Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a été mise en ligne en juin 2021 sur le site web du Gouvernement du Québec. Son objectif : favoriser une transition scolaire réussie entre le secondaire et le collégial, ainsi que promouvoir l’accès aux services adaptés pour les élèves HDAA et les étudiant·es en situation de handicap (ESH).

Autant au secondaire qu’au collégial, il est essentiel de prendre en compte et de respecter les besoins particuliers des élèves et de la population étudiante. Ainsi, des services éducatifs et complémentaires sont requis pour assurer une transition réussie vers le collégial. Or il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’offre de services et de soutien des établissements concernant les élèves HDAA et les ESH.

Cette page web rassemble d’une manière ordonnée plusieurs informations pertinentes (outils, documents, références, hyperliens, pratiques inspirantes, avis importants) relatives à la transition entre le secondaire et le collégial pour les élèves HDAA et les ESH au Québec.

Images : logos du MES et du MEQ

Rédigée conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de l’Éducation (MEQ), la page web intéressera tous ceux et celles qui gravitent autour des élèves HDAA et les ESH, y compris les parents.

Une plateforme web en quatre sections

  1. La transition des élèves du secondaire vers le collégial;
  2. L’entrée au collégial pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap;
  3. La comparaison entre le secondaire et le collégial;
  4. Les mécanismes pour favoriser la transition du secondaire vers le collégial.

Section 1 | L’importance de la différenciation pédagogique et du plan d’intervention

La première section présente les services offerts au secondaire pour soutenir la transition auprès des élèves, notamment les services d’orientation scolaire et professionnelle. De plus, cette section fait bien ressortir l’importance de la différenciation pédagogique et ses trois formes (la flexibilité pédagogique, la mesure d’adaptation et la modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) dans une transition réussie. Enfin, la démarche du plan d’intervention comme moyens pour soutenir l’élève lors de son passage au secondaire est mise en lumière.  

Section 2 | Un tour d’horizon complet sur les services offerts au collégial

La deuxième section aborde les Services de soutien pour la communauté étudiante au collégial, les accommodements offerts avec quelques exemples à l’appui, la marche à suivre pour obtenir un soutien et, enfin, les droits et responsabilités de chacun·e.

De la marche à suivre pour obtenir du soutien aux dispositions légales relatives à la relation entre l’étudiant·e et son cégep, cette deuxième section offre un tour d’horizon complet. De nombreux hyperliens menant à des informations essentielles parsèment le texte, évitant au lectorat de devoir les chercher lui-même.

Image : Canva

Section 3 | Comparaison entre le secondaire et le collégial en un coup d’œil!

La comparaison thématique entre le secondaire et le collégial constitue une partie fort utile de la ressource web. Elle fait l’objet de la troisième section. D’un seul coup d’œil, les différences, les continuités de services et les règles en vigueur dans chaque ordre d’enseignement sont ciblées. Voici un bref résumé des distinctions entre les deux ordres d’enseignement concernant les élèves HDAA et les ESH :

« Au secondaire, l’élève bénéficie d’un environnement structurant et réglementé. L’école, en collaboration avec les parents, assure l’encadrement du cheminement scolaire du jeune. Ils veillent à ce que l’élève qui présente une situation de handicap ou des besoins particuliers bénéficie du soutien dont il a besoin. Au collégial, la personne acquiert les habiletés et l’autonomie nécessaires à la réalisation du « métier d’étudiant ». Elle est alors appelée à gérer son agenda, à planifier ses périodes d’étude, à réaliser des travaux longs (seule ou en équipe), à recourir de façon autonome aux ressources d’aide, à rencontrer les ressources enseignantes, lorsque nécessaire en dehors des heures de cours, etc. »

Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), section 3.

Section 4 | Quels mécanismes privilégiés pour une transition réussie?

La quatrième section, intitulée « Mécanismes pour favoriser la transition du secondaire vers le collégial », représente la partie phare. Les mécanismes présentés s’adressent aux personnes responsables de l’intervention auprès des élèves HDAA et des ESH. Chaque mécanisme est étayé de pistes d’actions, grâce à une disposition visuelle efficace (l’ajout d’un signe + sur chaque énoncé), qui permet d’accéder à l’information supplémentaire sans alourdir la lecture du texte.

Pistes d’action pour favoriser la transition vers le collégial

« • Informer les futur·es étudiant·es et leurs parents de l’offre de service au collégial;

• Adapter les services d’orientation offerts aux élèves HDAA pour tenir compte de leurs capacités et de leurs besoins particuliers dans la détermination de leur choix d’études et de carrière;

• Préparer l’élève à répondre positivement aux exigences pédagogiques des études collégiales;

• Prévoir un plan de transition au secondaire pour les élèves qui présentent des situations de handicap complexes;

• Adapter le processus de transition vers les études collégiales aux besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme;

• Agir en amont sur la santé mentale des élèves en vue de favoriser leur transition vers les études postsecondaires;

• Faciliter la transmission de renseignements entre l’établissement secondaire et l’établissement collégial;

• Soutenir les enseignant·es dans l’adoption de pratiques pédagogiques inclusives au collégial;

• Inciter les étudiants nouvellement admis au collégial à déclarer rapidement leur situation de handicap et les informer des modalités d’accès aux services adaptés;

• Inciter les étudiant·es nouvellement admis au collégial à participer aux ateliers de développement des compétences nécessaires à la réussite des études supérieures;

• Promouvoir les activités de soutien par les pairs. »

Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), section 4.

L’initiative en bref

Cette plateforme web est le fruit d’un long travail de réflexion et de collectes de données. Un comité de travail avait pour mission d’identifier les enjeux transitionnels vécus par les milieux scolaires, de répertorier les mécanismes déjà en place dans les établissements et d’identifier les meilleures pratiques.

Notamment, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), la Fédération des établissements privés du Québec (FEEP), l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), la Fédération des cégeps et des représentants des centres de services scolaires et d’établissements collégiaux ont participé à ce comité. De plus, une consultation en ligne a été menée au printemps 2019 auprès des écoles secondaires, ainsi que des établissements collégiaux au sujet de la transition. Celle-ci a permis de mieux comprendre les enjeux rencontrés et les pratiques transitionnelles déjà en place.

En somme, cette plateforme web, véritable boussole, contient des informations précieuses pour favoriser l’accessibilité, le cheminement, la réussite et la persévérance des élèves HDAA et des ESH au collégial. Un coffre à outils précieux pour tout le milieu scolaire.

Source : site web du Gouvernement du Québec

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