L’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) offre un MOOC portant sur les étudiants dyslexiques en classe. Ce cours vise à permettre aux participants de comprendre et de fournir de l’aide. Il sera l’occasion pour eux de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Offert du 16 janvier au 16 mars, ce MOOC est accessible jusqu’au 28 février (fin de l’inscription).
Pour les organisateur de ce cours, l’enseignant aux études supérieures peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
Les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie ainsi que son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage seront au menu. Les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu seront aussi présentés.
Les enseignants du cours feront également part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique.
Le cours s’adresse principalement aux enseignants aux études supérieures, mais également aux conseillers pédagogiques. Les étudiants, qu’ils soient dyslexiques ou non, pourraient également être intéressés.
Ce MOOC est organisé en quatre séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d’organisation.
Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines.
Ce MOOC délivre une attestation de suivi de cours en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.
Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.
Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.
L’effort hebdomadaire à fournir pour ce cours est estimé entre 1h et 3h.
Sur le site du cours, il est aussi possible d’en apprendre plus sur :
Pour accéder directement au site présentant le MOOC