Les étudiantes et étudiants ayant un trouble mental (TM), un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des besoins qui demandent de poser un regard adapté à leur situation. Un document produit par le Gouvernement du Québec en 2013 propose un modèle d’organisation des services qui s’inscrit dans une perspective d’éducation inclusive.
Dans le document Modèle d’organisation des services aux étudiantes et étudiants ayant un trouble d’apprentissage, un trouble mental ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie se base sur 4 principes directeurs, communs aux réseaux collégial et universitaire :
Le modèle d’organisation des services s’appuie sur une approche basée sur les besoins, qui considère de façon globale et systémique les besoins de l’ensemble des étudiantes et étudiants, du personnel et des établissements.
Le modèle place l’étudiante ou l’étudiant en situation de handicap au coeur de la situation dans laquelle différents acteurs, dont les établissements et les centres collégiaux de soutien à l’intégration, ont des rôles et responsabilités. L’intégration devient donc une responsabilité partagée avec l’ensemble des intervenants, tant ceux de l’établissement que ceux du milieu communautaire ou de la santé.
Mots-clés: Inclusion - Trouble d'apprentissage - Trouble déficitaire de l'attention - Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité - Troubles de santé mentale