RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’inclusion, d’hier à demain

6 août 2012 Collégial

Auteure: Odette Raymond, Conseillère services adaptés
Aide à l’apprentissage et à l’intégration, Cégep du Vieux Montréal

Cet article a été diffusé dans la Revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) à l’été 2012 (VOL.25, No4). Pédagogie collégiale est une revue « phare » pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche, notamment, à guider les intervenantes et les intervenants de la pédagogie au collégial, à éclairer les interventions en présentant une information riche et variée, à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue « reflet », enracinée dans la réalité, témoin des pratiques des personnes qui oeuvrent dans le milieu collégial. Enfin, la revue se veut une revue « d’animation » par la suggestion de pistes de réflexion et d’action.

 

Extrait
« Les étudiants « en situation de handicap », que l’on nomme aussi « à besoins particuliers », sont bien présents dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants, les professeurs, les professionnels, les gestionnaires, des partenaires externes, de même que, dans bien des cas, les parents contribuent à l’inclusion de cette population sans cesse croissante. Or, sa présence et les caractéristiques des situations de handicap en cause soulèvent des défis nouveaux et stimulants pour les milieux collégial et universitaire. Cela étant, nous ne pouvons passer sous silence les besoins de sensibilisation, d’information et de formation des professeurs et des professionnels des collèges. Ces derniers, malgré toute leur bonne volonté, n’ont pas toujours les outils pour faire face aux demandes que cette population leur fait. Nous devons aussi considérer la nécessité de structures adéquates pour répondre aux besoins grandissants de cette population. Dans le cadre du présent article, nous exposerons le contexte éducatif et social dans lequel évoluent ces étudiants, mais nous aborderons tout d’abord la terminologie utilisée pour parler d’eux. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés