RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’inclusion des étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur : une responsabilité partagée

23 avril 2012 Collégial et universitaire

Auteure : Ruth Phillion, Ph. D., Professeure en adaptation scolaire
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais

Extraits
« Bien que le début des années 1960 fût placé sous le sceau de la démocratisation des établissements universitaires (Hébert, 2006) par l’adoption de mesures élargissant leur accessibilité, il faut attendre la fin des années 1980 pour que cet élargissement touche les étudiants aux prises avec une situation de handicap. Dans certains cas – en Ontario, par exemple – un énoncé législatif (1982) incite les établissements postsecondaires à développer des modalités d’accompagnement susceptibles de répondre aux besoins particuliers de ces étudiants. »

« Il m’apparaît incontournable, pour qui veut composer efficacement avec cette réalité émergente qu’est l’inclusion des étudiants en situation de handicap, de poser les balises nécessaires à la concertation et au partenariat entre tous les acteurs concernés, soit les étudiants, les professeurs, les gestionnaires, le personnel des services, voire les professionnels externes. »

 

Lire l’article

 

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés