RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

La plateforme « Mon Parcours Handicap » | Outil

20 décembre 2021 Collégial et universitaire

Le gouvernement français propose la plateforme « Mon parcours Handicap », une ressource offrant une variété d’informations pour guider les étudiant·es en situation de handicap et leurs proches dans différents aspects de leur vie.

La plateforme propose actuellement 6 rubriques regroupées en trois thématiques :

  • droits, aides et démarches ;
  • scolarité et études supérieures ;
  • emploi et formation.

À terme, elle devrait couvrir les différents aspects du parcours de vie des personnes en situation de handicap, à l’aide de rubriques portant notamment sur l’emploi, la formation professionnelle, la vie sociale et culturelle, le logement ou encore le transport.

Vidéo : Mon Parcours Handicap

Le site se démarque par son « accessibilité numérique » qui garantit un accès aux contenus et fonctionnalités sans obstacle. Il est donc possible de naviguer dans le site en recourant à une synthèse vocale ou à une plage braille, de personnaliser l’affichage du site (ex. couleurs ou grosseur de caractères) ou encore de l’explorer sans souris en utilisant un périphérique adapté à ses besoins comme la voix, un écran tactile ou simplement un clavier d’ordinateur.

En ce qui a trait au parcours étudiant, la plateforme a récemment été bonifiée d’une rubrique portant sur les études supérieures en France.

Rubrique « Études supérieures »

La rubrique Études supérieures s’adresse principalement aux étudiant·es et futur·es étudiant·es, mais aussi à leurs parents et au personnel œuvrant auprès de cette population étudiante.

Elle aborde :

  • les démarches à réaliser pour entreprendre des études supérieures ;
  • les aides et les aménagements disponibles pour les étudiant·es en situation de handicap ;
  • les notions liées à la vie étudiante et à la transition vers la vie professionnelle
  • des pistes pour connaître les interlocuteurs susceptibles d’accompagner les étudiant·es dans leur parcours

On y trouve également des capsules vidéo d’étudiant·es en situation de handicap qui témoignent de leur parcours, ainsi qu’une veille d’articles liés aux études supérieures.

À l’instar des autres rubriques disponibles sur « Mon parcours Handicap », cette rubrique est le fruit d’une démarche collaborative réunissant des acteurs et des actrices de divers ministères français, du milieu associatif, du Conseil national consultatif des personnes handicapées, des étudiant·es en situation de handicap et des parents de futur·es étudiant·es en situation de handicap.

Sources :

Consultez la plateforme Mon Parcours Handicap

Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. (2021, 3 décembre). La plateforme « Mon Parcours Handicap » propose aux lycéens et aux étudiants des clés pour les accompagner dans leur cursus d’enseignement supérieur.

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés