RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Inclusion des étudiant·es autistes | Activité

16 septembre 2021 Collégial et universitaire
event Du: 20 octobre 2021  au: 21 octobre 2021

Le Groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) organise son premier symposium intitulé « Vers une vie adulte active », les 20 et 21 octobre 2021. L’équipe du CAPRES a identifié deux ateliers en lien avec l’accessibilité, la persévérance et la réussite scolaires.

Image : logo du Groupe de recherche pour les adolescents et adultes autistes (GRAADA)

L’équipe du GRAADA* entend rassembler des chercheur·euses, des praticien·nes, des adultes autistes, des parents et des employeur·euses autour de la thématique de la transition vers la vie adulte des personnes autistes. De nombreuses ressources seront présentées lors de ce symposium : des organismes à but non lucratif dédiés aux personnes autistes, des outils, des échanges, des portraits de la situation des adultes et des parents autistes au Québec et du théâtre inclusif.

Objectifs du symposium

1. « Encourager l’établissement de nouvelles collaborations entre chercheur·euses, intervenant·es et personnes autistes menant à des ententes de partenariat;

2. Identifier des pistes de recherche pertinentes et partant des besoins;

3. Formation croisée grâce aux échanges interdisciplinaires et intersectoriels entre les acteur·trices des différents systèmes concernés par la transition des jeunes autistes vers la vie adulte;

4. Encourager une pratique professionnelle informée par la recherche, renouvelée et interdisciplinaire;

5. Rendre accessibles les connaissances à plus grand auditoire. »

Site web du symposium

Atelier « Faciliter l’intégration au Cégep des étudiants autistes »

Horaire : le 21 octobre de 13 h 55 à 14 h 20

Image : Canva

Cet atelier présentera les fruits de la collaboration entre le Cégep Édouard Montpetit et le CISSS Montérégie-Ouest concernant les enjeux d’intégration et de réussite des étudiant·es autistes. En raison de la popularité grandissante des services adaptés pour les étudiant·es autistes, soit une augmentation d’inscription à ces services, les partenaires ont conçu différents outils pour accompagner l’étudiant·e dans son intégration au cégep :

• atelier offert aux étudiants autistes;

• « Guide pour me préparer à remplir mon rôle de cégépien »;

• visite guidée personnalisée;

• stratégies pour favoriser la réussite scolaire;

• grilles d’auto-évaluation, etc.

Site web du symposium (section programmation)

Les outils ont fait l’objet de sondages auprès des étudiant·es, et les résultats obtenus sont positifs.

Les conférencières Marie-Pier St-Jacques (CISSSMO) et Karine Lalonde (Centre de services adaptés du Cégep Édouard-Montpetit) sont éducatrices spécialisées.

Atelier « Témoignage inclusion en milieu de travail »

Horaire : le 21 octobre de 15 h 15 à 15 h 40

Cet atelier prendra la forme d’un échange entre Laurent Labrecque, employé du vignoble La Grande Allée, jeune adulte autiste, Bernard Gravel, propriétaire du vignoble La Grande Allée, et Sophie Lévesque, agente d’intégration au SDEM-SEMO. Les enjeux d’une intégration à l’emploi réussie constitueront le fil d’Ariane de cet atelier.

*Équipe du GRAADA :

  • Stéphanie-M. Fecteau, Ph. D., Ps. Éd., professeure agrégée, département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO), campus Saint-Jérôme;
  • Marie-Hélène Poulin, Ph. D., Ps. Éd., professeure en psychoéducation, département des sciences du développement humain et social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT);
  • Claude L. Normand, Ph. D., professeure en psychoéducation, département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO);
  • Kelly Tremblay, M. Sc., étudiante au doctorat en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour s’inscrire (date limite 20 octobre 2021).

Pour un appel de propositions.

Pour consulter la programmation complète.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter kelly.tremblay@uqat.ca

 

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés