Écoutez des capsules produites par l’APOP sur la thématique de l’enseignement aux étudiants en situation de handicap.
L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire, l’APOP, propose à ses membres des diners causerie pour alimenter l’intérêt pour certains volets de l’intégration des technologies en enseignement et en apprentissage. Ces présentations et ces discussions prennent divers formats : échanges, débats, tables rondes, etc. Elles peuvent ensuite être proposées comme ressources en ligne à titre de capsules technopédagogiques.
En lien avec ses thématiques de veille portant sur la réussite des étudiants en situation de handicap et sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA), le CAPRES attire votre attention sur les deux capsules suivantes:
Les outils d’assistance technologique: accommodements particuliers ou accessibilité universelle? Marc Tremblay du Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI-O) y aborde le recours à des stratégies pédagogiques adaptées et les outils disponibles et répond aux questions suivantes:
Les troubles d’apprentissage dans nos classes… les TIC à la rescousse? Laura King et Alexandre Chauvin du Cégep André-Laurendeau traitent des défis pédagogiques posés par l’enseignement aux étudiants en situation de handicap en émettant des hypothèses et en proposant des solutions puisées à même le grand potentiel des TIC. Ils répondent aux questions suivantes:
Mots-clés: Conception universelle de l'apprentissage - Services adaptés - Techno-pédagogie - Trouble d'apprentissage