Le colloque du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) se tiendra à l’UQAM, le 20 avril 2018, et portera sur les contextes de l’intervention en français dans les universités, de même que sur la prise en compte des étudiants ayant un trouble d’apprentissage lié au langage.
Le RUSAF a repris ses activités. Pour souligner cette reprise, un colloque réunira différents experts et intervenants du domaine visé par le thème de la journée, directement lié à la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
La table ronde d’ouverture intitulée Quelle place pour la valorisation du français et de la francophonie dans les universités? vise à « faire le point sur les soutiens offerts aux étudiants en français à l’université, tant en classe qu’en contexte d’évaluation ». Une attention particulière sera accordée aux appuis dont peuvent (ou devraient) bénéficier les étudiants qui vivent avec un trouble d’apprentissage lié au langage (dyslexie/dysorthographie).
Le Réseau universitaire des services d’aide en français a pour mission de « réunir en réseau l’ensemble des intervenants universitaires en français (langue d’enseignement et langue seconde) pour favoriser l’échange d’information au sujet des bonnes pratiques et des savoirs liés à l’aide en français (cours, monitorat, atelier, etc.) et à la valorisation de la langue et de la francophonie ».
Le récent projet de revitalisation du RUSAF a trois objectifs :
Pour atteindre ces objectifs, les activités se déploient dans quatre secteurs :
UQAM, Pavillon Athanase-David, local DR-200
Vendredi 20 avril 2018
80 $ plus taxes, incluant pause-café, lunch et cocktail
50 $ plus taxes pour les étudiants