RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Bulletin de la documentation collégiale: Étudiants en situation de handicap et inclusion dans les collèges du Québec [Mise à jour]

26 juin 2017 Collégial

Le Centre de documentation collégiale présente, dans son plus récent bulletin (juin 2017, numéro 18), un dossier portant sur les étudiants en situation de handicap (ESH) et l’inclusion. Avec l’augmentation du nombre d’ESH, les défis auxquels doivent faire face les acteurs du collégial sont très complexes. Pourtant, ils n’ont pas tous été préparés à cette nouvelle réalité.

Ce bulletin où sont présentés principalement des ouvrages de la collection du Centre de documentation collégiale (CDC) constitue une contribution afin d’outiller les enseignants (avant tout, mais pas exclusivement), eux qui sont en première ligne face à cette nouvelle population étudiante et qui doivent intégrer une conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Les ouvrages répertoriés par Odette Raymond et Alice Havel (assisté d’Andrée Dagenais à la recherche) proviennent ainsi principalement de la collection du CDC, mais certains provenant d’autres sources y figurent également. Cette deuxième catégorie de documents répond à quatre critères établis par les auteurs:

  1. Écrit québécois ou, du moins, application québécoise possible
  2. D’actualité encore aujourd’hui au postsecondaire
  3. Données et recommandations utiles et applicables par les enseignants des collèges
  4. Facilité et rapidité d’utilisation des résultats par les enseignants

Un bulletin en trois sections

Le bulletin du CDC est divisé en trois grandes catégories :

Tour d’horizon des initiatives et projets dans les collèges québécois

Les auteurs du bulletin ont basé cette première section sur un numéro thématique de la revue Pédagogie collégiale (2012, vol.25, no.4) «visant une meilleure connaissance de l’inclusion des étudiants en situation de handicap (ÉSH) dans le but de mieux orienter les enseignants sur les besoins particuliers de ces élèves». Raymond et Havel soulignent toutefois que la revue ne constitue pas un guide pour eux dans la réalisation du bulletin. L’idée est plutôt de dresser un panorama de ce domaine en pleine expansion. Plusieurs articles de la revue sont commentés par les auteurs, mais ils ne le sont pas tous.

Stratégies, conceptions et approches en enseignement

Cette deuxième section présente pour sa part sept ouvrages qui portent sur les thématiques suivantes :

  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, TDA/H et autres)
  • Stratégies d’intervention auprès d’étudiants dyslexiques ou dysorthographiques
  • Stratégie pour enseigner aux étudiants atteints de troubles de santé mentale et d’apprentissage
  • Conception universelle de l’apprentissage, technologie de l’information et des communications (TIC) et e-learning
  • Populations émergentes
  • Besoins, défis et enjeux pour inclure les ESH
  • Difficultés psychologiques et transition au postsecondaire

Technologies de l’information et des communications

La troisième et dernière partie se concentre sur les TIC puisqu’elles sont devenues incontournables, soulignent les auteurs du bulletin. Cinq documents font l’objet d’une revue. Ceux-ci traitent de l’usage des TIC auprès des étudiants ayant des troubles d’apprentissage, mais aussi sur les aides technologiques.

Le bulletin se termine par la présentation d’une bibliographie constituée d’ouvrages permettant d’en savoir plus sur la thématique.

Lectures complémentaires

Les lecteurs intéressés par cette thématique voudront également consulter cet ancien numéro du bulletin qui portait sur les étudiants en situation de handicap et qui a été publié tant en français (no.11) qu’en anglais (no.15).

 

 

Pour accéder directement au bulletin du Centre collégial de documentation

 

 

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés