Le Centre de documentation collégiale présente, dans son plus récent bulletin (juin 2017, numéro 18), un dossier portant sur les étudiants en situation de handicap (ESH) et l’inclusion. Avec l’augmentation du nombre d’ESH, les défis auxquels doivent faire face les acteurs du collégial sont très complexes. Pourtant, ils n’ont pas tous été préparés à cette nouvelle réalité.
Ce bulletin où sont présentés principalement des ouvrages de la collection du Centre de documentation collégiale (CDC) constitue une contribution afin d’outiller les enseignants (avant tout, mais pas exclusivement), eux qui sont en première ligne face à cette nouvelle population étudiante et qui doivent intégrer une conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Les ouvrages répertoriés par Odette Raymond et Alice Havel (assisté d’Andrée Dagenais à la recherche) proviennent ainsi principalement de la collection du CDC, mais certains provenant d’autres sources y figurent également. Cette deuxième catégorie de documents répond à quatre critères établis par les auteurs:
Le bulletin du CDC est divisé en trois grandes catégories :
Les auteurs du bulletin ont basé cette première section sur un numéro thématique de la revue Pédagogie collégiale (2012, vol.25, no.4) «visant une meilleure connaissance de l’inclusion des étudiants en situation de handicap (ÉSH) dans le but de mieux orienter les enseignants sur les besoins particuliers de ces élèves». Raymond et Havel soulignent toutefois que la revue ne constitue pas un guide pour eux dans la réalisation du bulletin. L’idée est plutôt de dresser un panorama de ce domaine en pleine expansion. Plusieurs articles de la revue sont commentés par les auteurs, mais ils ne le sont pas tous.
Cette deuxième section présente pour sa part sept ouvrages qui portent sur les thématiques suivantes :
La troisième et dernière partie se concentre sur les TIC puisqu’elles sont devenues incontournables, soulignent les auteurs du bulletin. Cinq documents font l’objet d’une revue. Ceux-ci traitent de l’usage des TIC auprès des étudiants ayant des troubles d’apprentissage, mais aussi sur les aides technologiques.
Le bulletin se termine par la présentation d’une bibliographie constituée d’ouvrages permettant d’en savoir plus sur la thématique.
Les lecteurs intéressés par cette thématique voudront également consulter cet ancien numéro du bulletin qui portait sur les étudiants en situation de handicap et qui a été publié tant en français (no.11) qu’en anglais (no.15).
Pour accéder directement au bulletin du Centre collégial de documentation
Mots-clés: Inclusion