RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Nourrir les aspirations scolaires et soutenir la persévérance aux études supérieures | Webinaire CAPRES

20 novembre 2020 Collégial et universitaire
event Date: 02 décembre 2020

Le prochain webinaire du CAPRES portera sur un projet soutenant la persévérance aux études supérieures.

Ce webinaire du CAPRES portera sur la deuxième phase du Projet interordres sur les aspirations scolaires et le soutien à la persévérance aux études supérieures.

Depuis 2014, l’Université du Québec soutient une initiative interordres et interrégionale visant à mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires des jeunes issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.

Nouveau_logo_Projet_interordres

La PHASE 2 (2017-2020) de ce projet a permis de s’appuyer sur les résultats et les connaissances mobilisées issus de la PHASE 1 (2014-2017) pour développer des outils permettant d’enrichir le soutien des jeunes plus vulnérables à l’égard des études supérieures.

Ce webinaire présentera la pertinence et les réalisations de la PHASE 2 du projet :

  • À propos du Projet interordres
    • l’origine, la problématique et les phases de réalisation;
  • Présentation des retombées d’une collaboration interordres visant la valorisation des études supérieures et la reconnaissance des besoins de soutien des étudiants issus de famille à faible capital scolaire et social
    • présentation de l’Équipe de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • Partage de pistes sur comment agir comme modèle signifiant pour les pairs-étudiants ainsi que les acteurs du monde scolaire et communautaire du primaire à l’université dans le but de favoriser les dispositions positives des élèves et des étudiants face aux études et au parcours d’études supérieures
    • présentation de l’Équipe du Bas-St-Laurent;
  • Description d’un processus de collaboration permettant de valoriser et renforcer le rôle d’accompagnement que peuvent exercer les parents, ainsi que les intervenants scolaires et communautaires auprès des jeunes vulnérables:
    • présentation de l’Équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Période de questions et de discussion.

Lien Zoom

Pour rejoindre l’activité, veuillez suivre le lien Zoom :
https://uquebec.zoom.us/j/84155814406

Par téléphone (Audio seulement)
1-833-985-5115 (Canada)
Nº du webinaire : 841 5581 4406

Animatrice

Sophie Duchaine, adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

Panélistes

Linda Lavoie, conseillère en services aux étudiants, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Anne Gauthier, conseillère pédagogique à la Direction des études, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Shanoussa Aubin-Horth, professionnelle de recherche, Université du Québec à Rimouski

Pascal Lévesque, professionnel en intervention, CRÉPAS

Pour en savoir plus sur la phase 1 du projet

Guide de référence sur les étudiants de première génération (EPG) pour les intervenants en éducation

Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération?
Webinaire CAPRES – EPG aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? PARTIE 1 – 2016
Webinaire CAPRES – EPG aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? PARTIE 2 – 2017

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés