RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Valorisation des savoirs des Premiers Peuples | Nouvelle

3 mai 2021 Universitaire

L’Université de Brandon au Manitoba annonce la formation du programme d’études inédit « The Teaching House » destiné à rassembler, à partager et à célébrer les savoirs des Premiers Peuples.

Cercles d’enseignement

Environ une fois par mois, la Teaching House (Maison de l’enseignement) sera le lieu d’événements et de cercles d’enseignement sur des thèmes variés relatifs aux savoirs des Premiers Peuples.

Les premières rencontres ont été et seront virtuelles pour un temps. Toutefois, la Maison de l’enseignement espère pouvoir tenir prochainement des rencontres en présentiel où il sera possible de partager les savoirs autochtones, le thé et la banique dans un esprit de célébration.

La Maison de l’enseignement est une initiative du sous-comité sur l’éducation autochtone de l’Université de Brandon. Elle se veut une réponse à la mobilisation souhaitée par la Commission vérité et réconciliation du Canada (CVR).

Image : site web de Teaching House

Les 4R : respect, responsabilité, réciprocité et relevance (pertinence)

La démarche de la Maison de l’enseignement est inspirée des travaux des chercheur·euses universitaires d’origine autochtone Verna Kirkness et Ray Barnhardt (2001), et aussi de dialogues avec des gardien·nes du savoir et des aîné·es des Premiers Peuples. Ainsi, le comité fondateur veut que les rencontres et les cercles se déroulent en harmonie avec les 4R, soit le respect, la responsabilité, la réciprocité et la relevance (la pertinence, en français).

« Respect – Pour la terre sur laquelle nous nous réunissons et les leçons qu’elle offre. Pour les enseignements et les traditions partagés par les gardien·nes du savoir autochtone et les aîné·es. Pour les histoires partagées par toutes les personnes présentes – les invité·es autochtones et non autochtones.

Relevance (Pertinence) – Nous réfléchissons aux histoires et aux expériences personnelles qui sont partagées et examinons comment elles se rapportent aux nôtres. Ce faisant, nous construisons et élargissons notre compréhension de nous-mêmes en relation avec ceux et celles qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons.

Responsabilité – Nous créons et contribuons à un espace qui rend hommage aux savoirs et aux cultures indigènes, célèbre la voix des jeunes et rassemble des personnes d’origines et d’expériences diverses.

Réciprocité – Nous écoutons et apprenons des connaissances, des histoires et des expériences des autres, tout en offrant les nôtres (donner et recevoir). Ce faisant, nous cultivons des relations mutuellement respectueuses dont nous bénéficions tous. » (traduction libre)

Site web de la Maison de l’enseignement

Rassembler la communauté

La Maison de l’enseignement rassemble la population étudiante, le personnel de l’Université, ainsi que l’ensemble de la communauté, afin d’apprendre les un·es des autres. Les cercles d’enseignement seront menés par des gardien·nes du savoir autochtone et des aîné·es locaux, du moins dans un premier temps.

Événements

La Journée de la Terre a été célébrée en avril à la Maison de l’enseignement. Le prochain événement aura lieu le 19 mai 2021 avec comme thème « La danse comme don ». Le mois de mai étant l’occasion de célébrer les réalisations des dîplomé·es de l’Université Brandon, la Teaching House croit pertinent de présenter la danse comme moyen de « célébrer, honorer, se souvenir et s’élever ». En juin, la Maison de l’enseignement célébrera le solstice d’été (date à déterminer).

Source : https://www.academica.ca/topten et https://www.brandonu.ca/news/2021/04/29/brandon-university-launches-teaching-house-to-share-indigenous-knowledge/

Référence des 4R : Kirkness, V. J. et Barnhardt R. (2001). First Nations and Higher Education: The Four R’s -Respect, Relevance, Reciprocity, Responsibility. Knowledge Across Cultures: A Contribution to Dialogue Among Civilizations. R. Hayoe et Pan J. Hong Kong, Comparative Education Research Centre, Université de Hong Kong.

Mots-clés: -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés