RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Un plan d’action pour poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples | Publication

7 avril 2022 Universitaire

L’Université du Québec à Montréal présente son Plan d’action 2021-2026 : Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples.

Paru en novembre 2021, ce plan d’action résulte des travaux réalisés par le Comité d’action pour les Premiers peuples de l’UQAM.

« Favoriser l’accessibilité aux études supérieures des communautés traditionnellement marginalisées, délaissées ou ignorées par les universités constitue une composante essentielle de la mission de l’UQAM, y compris en matière de réconciliation avec les peuples autochtones et de soutien à la réussite aux études de leurs membres. »

(UQAM, 2021, p.7)

Le plan, qui vise notamment à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), se décline en quatre axes.

Image : Page couverture du plan d’action (UQAM, 2021)

Axe 1 — Valoriser les savoirs et cultures autochtones dans les pratiques de la communauté universitaire

Par cet axe, l’UQAM souhaite accroître la visibilité et la diffusion des connaissances liées aux réalités autochtones dans les espaces physiques et virtuels. Les actions entreprises devront notamment encourager le rayonnement des cultures autochtones, mener à l’aménagement de lieux publics autochtones dédiés à la transmission, permettre l’enseignement et la diffusion des cultures autochtones ou encore valoriser les connaissances issues de la recherche pour et avec les communautés autochtones. (p.11 et 12 du plan d’action)

Axe 2 — Enrichir la formation sur les savoirs autochtones et les partenariats en recherche

Deuxième volet du plan d’action, cet axe vise à encourager une meilleure connaissance des réalités autochtones, à développer une offre de formation variée sur ces réalités, à favoriser l’accessibilité des communautés autochtones à la formation en luttant contre les obstacles liés à la mobilité, à appuyer le développement de la recherche et de la création par, pour et avec les groupes autochtones et à renforcer les collaborations avec les communautés autochtones. (p.14 et 15 du plan d’action)

Axe 3 — Accompagner les personnes étudiantes autochtones dans leurs projets d’études

L’UQAM souhaite offrir les conditions favorables à la persévérance et à la réussite des étudiant·es autochtones. Les objectifs associés à cet axe visent, entre autres, à agir sur différentes barrières à l’entrée (recrutement, soutien financier, processus d’admission), à reconnaître les besoins particuliers de ces étudiant·es (reconnaissance du prénom choisi, développement d’une offre ciblée de soutien à la réussite, consolidation d’un réseau pour les étudiant·es autochtones) et à proposer des formes de reconnaissance de la diplomation adaptées. (p.17 à 20 du plan d’action)

Axe 4 — Inclure en plus grand nombre les personnes autochtones

Cet axe marque la volonté de l’UQAM d’accroître la place des personnes autochtones dans son personnel, tant au niveau de la gouvernance, que du corps professoral et du personnel professionnel et administratif. Les objectifs liés à ce dernier axe concernent notamment la diversification des titulaires de Chaires de recherche du Canada, l’embauche et la rétention de personnes autochtones, la présence accrue de personnes autochtones dans les instances et la réflexion concernant les mécanismes d’auto-identification. (p.22-23 du plan d’action)

Vers la mise en œuvre du plan

Les objectifs associés aux axes sont accompagnés d’appels à l’action qui ciblent des unités académiques et administratives. Ces quelques 65 appels à l’action devront maintenant faire l’objet de réflexion afin d’identifier les priorités, les stratégies de déploiement et les mécanismes de suivi qui permettront de mettre en œuvre le plan d’action (Actualités UQAM, 2022).

Consulter le Plan d’action de l’UQAM 2021-2026 : Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples.

Consulter le dossier CAPRES (2018) Étudiant·es des Premiers Peuples en enseignement supérieur.

Références

UQAM. (2021). Plan d’action de l’UQAM 2021-2026 : Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples.

Actualités UQAM. (2022, 31 mars). Premiers Peuples : lancement du Plan d’action de l’UQAM.

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés