Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Un guide pour favoriser la réussite des étudiants autochtones

10 juin 2015 Collégial

Bénéficiant de l’appui du Programme de collaboration universités-collèges du MEESR, le Cégep Baie-Comeau et ses partenaires ont réalisé une recherche sur l’étudiant autochtone, sa transition secondaire-collégial et les stratégies favorisant sa réussite éducative.

Le Cégep de Baie-Comeau, en partenariat avec le chercheur Roberto Gauthier de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Centre des Premières Nations Nikanite et le Cente local d’emploi et de formation de Betsiamites a réalisé cette recherche qui s’est échelonnée de 2011 à 2015.

Le communiqué de presse résume bien les besoins auxquels le projet a voulu répondre et les impacts que celui-ci produit sur la communauté, sur les étudiants et sur les différentes catégories de personnel du collège.

Le projet a donné lieu à la rédaction d’un Guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau. Celui-ci est présenté en ligne et comporte plusieurs sections dans lesquelles les différents intervenants du collège peuvent y puiser des ressources.

On peut aussi consulter le rapport de recherche et la présentation du projet qui a été faite par Chantale Lévesque et Nathalie Santerre lors du 35è colloque annuel de l’AQPC le 4 juin 2015.

 

 

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés