Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Un automne sous le signe de la réconciliation | Activité

13 septembre 2022 Universitaire
event Du: 01 septembre 2022  au: 28 octobre 2022

Au courant des mois de septembre et octobre, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et le siège social de l’Université du Québec proposeront une série d’activités visant à souligner la Journée nationale de vérité et de réconciliation.

Sous la forme d’exposition, de témoignages, de conférence et de webinaire, ces activités visent à sensibiliser la communauté universitaire et le grand public aux enjeux liés à la réconciliation avec les Premiers Peuples.

Une exposition à l’ENAP

L’ENAP à Québec accueillera, du 6 septembre au 28 octobre, l’exposition « Voies Parallèles » qui a pour objectif d’ouvrir le dialogue et de mieux comprendre les revendications autochtones.

Image : Canva

Des témoignages diffusés par l’Université TÉLUQ

Tout au long des mois de septembre et octobre, l’Université TÉLUQ diffusera sur ses réseaux sociaux les témoignages de personnes étudiantes et diplômées des onze nations autochtones au Québec au sujet de leur expérience et leur parcours.

Une conférence sur le rôle des universités dans la réconciliation

La professeure Marie-Ève Drouin-Gagné (INRS), offrira une conférence sur le rôle des universités dans la réconciliation. Elle s’intéressera à ce que signifient la décolonisation et l’autochtonisation des universités. Elle explorera également en quoi ces mouvements sont susceptibles de contribuer à la réconciliation. Cette conférence aura lieu le 28 septembre è 13h sur Zoom. L’inscription est requise.

Un webinaire sur les travaux du comité de reconnaissance territoriale du service Mamawi Mikimodan de l’UQAT

Le 18 octobre, la Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec présentera le webinaire : Réfléchir à la reconnaissance territoriale en milieu universitaire : tour d’horizon et chemin parcouru par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Bien que ce webinaire soit réservé à la communauté universitaire du réseau de l’UQ, son enregistrement sera ensuite rendu disponible au grand public.

Consulter la programmation complète.

Référence

Université du Québec. (2022, 1er septembre). La réconciliation avec les Premiers Peuples : une série d’activités offerte à la communauté universitaire et au grand public

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés