RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones | Activités

11 mars 2020 Collégial et universitaire
event Du: 16 mars 2020  au: 20 mars 2020

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones se tiendra du 16 au 20 mars 2020, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Campus de Lévis.

Ouvert à tous, l’événement est rendu possible grâce à la mobilisation de la communauté de l’UQAR – Campus de Lévis, notamment le corps enseignant et les associations étudiantes.

Pendant cette semaine animée, il sera possible de visiter des expositions portant sur des livres et des films autochtones (bibliothèque), de lire des poèmes d’auteurs et d’autrices autochtones (babillards), de voir des affiches questionnant les préjugés (babillards), ainsi que le photomontage « Femmes zapatistes » de Guitté Hartog (Aquarium). Un lieu de silence sera également aménagé (local 2046), des vidéos de Wapikoni Mobile seront diffusés (Pub l’Interdit) et des échanges seront possibles avec des intervenants (Aquarium).

De plus, un quiz interactif en ligne a été créé afin de tester ses connaissances et ses préjugés envers les Autochtones.

Programmation

Lundi, 16 mars

-8h à 9h : accueil par les aîné.e.s et artistes danseurs à l’entrée du campus.

-9h à 11h30 : Table ronde Femmes autochtones et femmes immigrantes avec Marie Émilie Lacroix (chargée de cours innue, UQAR), Jessie Lépine, Illinois Atikamekw (retraitée), Idil Issa et Stella Adjokê dans le cadre du Séminaire Décolonisation et travail social (local 2058).

-11h30 à 12h : Cérémonie d’ouverture et dégustation, par les aîné.e.s danseurs (Atrium).

-12h à 13h15 : Cercle d’échange Intervention et recherche en milieux autochtones, avec Christian Coocoo (coordonnateur des services culturels, Conseil de la Nation Atikamekw), Marie Émilie Lacroix (chargée de cours innue, UQAR), Louise Lachapelle, professeure et chercheure-créateure (Collège de Maisonneuve et Centre Figura UQAM), local 2054, Aquarium.

-13h à 15h30 : Formation Réalités et droits des peuples autochtones avec Mélissa Goupil-Landry (Commission des Droits de la Personne et de la Jeunesse), dans le cadre du Séminaire Décolonisation et travail social (local 2058).

Mardi, 17 mars

-11h30 à 13h : Jeux, contes, légendes et chansons autochtones avec Sonia Gros-Louis, enseignante en arts, culture et langue wendat (à l’entrée de la cafétéria).

Mercredi, 18 mars

-11h30 à 21h : Kiosque de la Librairie Hannenorak (Atrium).

-12h30 à 14h30 : Exercice des couvertures (KAIROS) avec Marie Émilie Lacroix (chargée de cours innue à l’UQAR), local 2042.

-16h à 18h : Dégustation et spectacle avec Andrée Lévesque-Sioui, artiste et enseignante wendat (Pub L’Interdit).

-18h30 à 21h : Ciné-discussion sur le film Kuessipan de Myriam Verreault, co-scénarisé par Naomi Fontaine, autrice innue (Auditorium).

Jeudi, 19 mars

-11h30 à 13h : Conférence et échange Approches de la guérison en milieux autochtones avec Sandro Echaquan, (Centre Wiawoso, Centre de pédiatrie sociale de Manawan communauté Atikamekw, premier infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne autochtone (IPSPL) au Québec), Aquarium, et Marie Émilie Lacroix, (femme-médecine et chargée de cours innue UQAR), local 2042.

Vendredi, 20 mars

-11h30 à 12h : Clôture, cérémonie de l’eau et fête du printemps par Marie Émilie Lacroix, (chargée de cours innue à l’UQAR), Atrium.

Pour toute information, communiquez avec les responsables du comité organisateur :

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés