Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation | Activité

16 mai 2022 Collégial et universitaire
event Du: 30 mai 2022  au: 31 mai 2022

Le Collège Ahuntsic organise un rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation les 30 et 31 mai, à Montréal.

Cet événement vise à rendre hommage aux acteurs et actrices de l’éducation par et pour les Premiers Peuples et à reconnaître leurs efforts de mobilisation pour mettre de l’avant les notions d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation.

Image : Collège Ahuntsic

« Si aujourd’hui de plus en plus d’institutions allochtones s’ouvrent à ces processus, tant pour la formation de leurs étudiant·e·s autochtones que pour la mise en place de changements systémiques dans les programmes d’études et dans les établissements, c’est en raison des efforts collectifs et soutenus d’individus et d’organisations autochtones dont le travail lumineux et inspirant mérite d’être célébré. »

(Page Web du Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation)

À cette occasion, une dizaine d’activités dont des d’allocutions, des conférences, une table ronde et la projection d’un documentaire sont proposées. Elles porteront notamment sur le partage culturel, les expériences des groupes minorisés ou encore sur les défis et les outils pour participer à l’autochtonisation et à la décolonisation de l’enseignement.

L’événement se déroulera au Collège Ahuntsic, mais la majorité des activités seront aussi accessibles à distance. 

Consulter la programmation du Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés