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Un nouveau parcours pour accroitre l’accession des étudiants autochtones aux cycles supérieurs

22 décembre 2016 Universitaire

L’École des Études supérieures de l’Université Memorial à Terre-Neuve et Labrador a récemment adopté un nouveau parcours vers les études doctorales qui vise à accroître le taux d’inscription des étudiants autochtones aux programmes de cycles supérieurs.

Le parcours, qui est présenté dans la Gazette de l’Université Mémorial, établit un plan d’étude claire allant du premier cycle jusqu’aux études doctorales.

Un projet pilote du côté des sciences humaines

C’est la Faculté des sciences humaines qui sera la première unité à mettre à l’épreuve ce nouveau parcours. Celui-ci a été conçu en collaboration avec le Bureau du conseiller spécial pour les affaires autochtones, l’École des études supérieures et le Bureau de l’internationalisation de l’Université Memorial.

Le programme fonctionnera selon un modèle d’apprentissage par cohortes. Il permettra le développement de communautés d’apprentissage basées sur la collaboration et établira des jalons clairs qui permettront aux étudiants de s’orienter vers les cycles supérieurs.

De nouvelles avenues s’ouvrent

Les personnes ayant mis en place le programme croient que celui-ci constitue une première. De plus, selon eux, il permettra aux étudiants autochtones d’explorer des avenues jamais considérées auparavant, tant sur le plan des études supérieures que des choix de carrière. L’idée derrière le programme est de permettre aux étudiants de bien voir le chemin à suivre afin de bien comprendre ce dont ils auront besoin pour atteindre leur objectif.

Le recrutement

Le recrutement des étudiants invités à suivre le nouveau parcours se fera auprès des étudiants de premier cycle. Jusqu’à 10 d’entre eux seront sélectionnés, chaque année. Lors qu’il sera pleinement déployé, le programme pourra compter jusqu’à 60 étudiants.

Partie du développement stratégique

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Université Memorial afin d’identifier les bonnes pratiques relatives à l’Éducation autochtone et d’offrir les initiatives stratégiques appropriées pour bien soutenir les étudiants autochtones. Cela découle directement de l’appel à action lancé l’an dernier par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

 

Pour accéder à l’article de la Gazette de l’Université Memorial

 

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