Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Lexique des études collégiales en français-innu | Outil

12 octobre 2022 Collégial

Le Cégep de Baie-Comeau annonce la fin des travaux de développement de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu.

Ce lexique regroupe 1 350 termes provenant de neuf programmes d’études du Cégep de Baie-Comeau. Il vise à réduire les enjeux de compréhension pour les étudiants et étudiantes innus qui utilisent le français comme langue seconde.

« Chaque année, le cégep accueille une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants autochtones, provenant en majorité de la communauté de Pessamit, située à proximité de la ville de Baie-Comeau. L’innu étant leur langue maternelle, la plupart de ces jeunes utilisent le français comme langue seconde, ce qui représente, pour certains, une difficulté supplémentaire au cours du cheminement postsecondaire. »

(Lexique français-innu, 2022)

Les termes traduits abordent le vocabulaire de ces programmes d’études :

  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Éducation spécialisée
  • Génie civil
  • Sciences humaines
  • Soins infirmiers
  • Soins préhospitaliers d’urgence
  • Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH)
  • Techniques policières
Image : Extrait du Lexique français-innu

Chaque terme du lexique est accompagné d’une définition, de son contexte d’utilisation, d’une illustration et de l’enregistrement de la prononciation en français et en innu. Il est également possible de soumettre des demandes pour l’ajout de termes à l’outil.

Débuts du projet

Sous la responsabilité de Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration de la langue française au cégep de Baie-Comeau, ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de traductrices et membres de la communauté innue de Pessamit : Hélène St-Onge, Adélina Bacon et Louise Canapé.

Sa réalisation a été financée par l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.

Pour en savoir plus sur le programme Le français, au cœur de nos ambitions, consultez la pratique inspirante « Des projets de promotion du français dans les collèges et les universités financés par l’Office québécois de la langue française » de notre dossier sur l’amélioration et la valorisation du français en enseignement supérieur.

Références

Cégep Baie-Comeau. (2022, 27 septembre). Le Cégep de Baie-Comeau dévoile la phase finale de son Lexique spécialisé en études collégiales en français-innu. Actualités.

Lexique français-innu. (2022). À propos.

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés