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L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion (4)

30 août 2010 Collégial et universitaire

Les étudiants autochtones
Extrait du mémoire présenté au CSE
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

À l’automne 2009, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a organisé une consultation sur « l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion » dans le cadre de l’élaboration de son Rapport 2010 sur l’état et les besoins de l’éducation. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) a déposé un mémoire présentant les besoins des clientèles particulières en émergence dans le réseau universitaire québécois comme révélateurs de l’hétérogénéité des populations étudiantes et de l’importance de poursuivre les efforts déjà entrepris pour assurer la réussite du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants au Québec.

Extrait 

« Les obstacles auxquels les Autochtones du Québec font face en matière d’éducation sont nombreux, complexes et ne sont pas toujours facilement surmontables. Il existe de nombreux facteurs de vulnérabilité à caractère historique, culturel ou identitaire dont plusieurs ont un lien avec les conditions socio-économiques défavorables des communautés autochtones. Cette section du mémoire porte sur les programmes et les services fondamentaux à l’accès à l’éducation et à la réussite éducative des Autochtones. »

Lire l’article

Lire le mémoire de la CRÉPUQ

 

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