RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Handicap et inclusion des Premiers Peuples | Outil

5 mai 2021 Collégial et universitaire

Le site web Nisidotam est un outil précieux pour qui veut comprendre ce que signifie vivre avec un handicap pour un·e membre des Premiers Peuples.

« Nisidotam est un mot algonquin qui signifie je comprends. »

Site web de Nisidotam

Ce site comprend des ressources pour les professionnel·les du soutien aux personnes en situation de handicap, comme les conseiller·ères en emploi et en formation, les agent·es de la Sécurité du revenu, les enseignant·es en éducation des adultes; les personnes en situation de handicap; de même que leurs allié·es et activistes : membres de la famille, ami·es, employeur·euses, conseils de bande.

Partenaires et consultant·es s’allient à l’équipe principale de recherche de Nisidotam (Rose-Anne Gosselin de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec – CDRHPNQ, Shannahn McInnis du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap – CRISPESH, Amanda Shawayahamish du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap – CRISPESH et Manon Vandenbroucke de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec – CDRHPNQ) pour offrir un site d’une grande qualité.

Image : logo de Nisidotam (site web)

Handicap : une définition holistique

D’emblée, le site nous convie sur sa page d’accueil à un module d’apprentissage vidéo intitulé « Comprendre le handicap ». Ce geste de compréhension constitue le fil d’Ariane du site. L’onglet Comprendre le handicap nous présente d’ailleurs la définition, les différentes théories sur ce sujet et une méthode d’autoreprésentation.

« Le handicap englobe les conditions invisibles et visibles qui peuvent affecter la santé mentale, l’apprentissage, le développement, la vue, l’ouïe ou toute autre partie du corps. Il se traduit également par la présence d’obstacles empêchant les personnes en situation de handicap d’avoir accès aux mêmes possibilités que la population en général. Comprendre le handicap favorise l’inclusion grâce à la capacité de faire preuve d’empathie, de s’identifier à l’autre et de se soutenir mutuellement. »

Site web de Nisidotam

Un site web convivial

Toutes les ressources présentes sur le site web bilingue tendent à guider les utilisateur·trices vers l’« autodétermination » et la « sensibilisation ». Le site propose des informations sous la forme de questions/réponses, de témoignages vidéo, de formations par simulation, de même qu’un outil « d’apprentissage virtuel ».

Il propose une bibliothèque de ressources (vidéos, guides, articles et sites web) choisies par l’équipe et catégorisées par mots-clés, langues, types de handicaps et types de ressources.

De plus, une très utile « carte interactive des services » localise :

  • les régions administratives du Québec;
  • les commissions de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ);
  • les bureaux autochtones d’emploi;
  • et les services d’emplois pour les personnes en situation de handicap.

Outre l’onglet « boite à outils », de nombreuses ressources se retrouvent dans l’onglet soutenir les clients. On y découvre notamment des capsules vidéo en dessin animé qui se veulent des outils d’apprentissage pour les professionnel·les du soutien.

Tout au long de notre découverte des ressources du site, un encadré bleu est présent au bas de l’écran où il est écrit Dépassé? Prenez une pause. Celui-ci nous mène à des pistes pour mieux intégrer les informations parfois délicates contenues sur le site. De même, à la droite de l’écran, une icône permet d’ajuster les paramètres de lecture du site en fonction de nos besoins spécifiques.

Histoires de résilience

Les chercheuses-conceptrices du site nous invitent à écouter les récits des personnes avec un handicap ainsi que leurs proches dans la section « Voix de la communauté » de l’onglet boite à outils.

Source : Nisidotam

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés