RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Guide d’autochtonisation en enseignement supérieur | Publication

30 septembre 2020 Collégial et universitaire

L’ouvrage en libre accès « Pulling Together : A guide for Indigenization of post-secondary institutions » (BC Campus, 2018) s’adresse aux membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur.

Ce guide (en anglais), rédigé par Kory Wilson, présidente du Comité consultatif de l’éducation autochtone de CICan et directrice d’Initiatives et partenariats autochtones du British Columbia Institute of Technology (BCIT), vise à mieux comprendre le processus d’autochtonisation en cours dans les collèges et les universités canadiennes.

Un guide en trois parties

Colonisation et décolonisation

La première section présente l’histoire et les cultures des Premiers Peuples afin de mieux comprendre le processus actuel de décolonisation. Elle vise à répondre à certaines questions et à déconstruire certains mythes tenaces.

En réalisant l’activité de cette section, la personne réfléchit à la région ou à la ville qu’elle habite et répond aux questions suivantes :

  • Sur quel territoire traditionnel des Premiers Peuples vivez-vous ou travaillez-vous actuellement ?
  • Comment le savez-vous ?

La personne est également invitée à faire des recherches en ligne pour se renseigner sur la reconnaissance des territoires traditionnels des Premiers Peuples.

Relations entre les peuples

La deuxième section examine comment la colonisation continue d’affecter les Premiers Peuples. Cette section décrit également la relation entre les peuples autochtones et non autochtones aujourd’hui. Des capsules vidéos permettent de varier les formats d’informations.

Il y est question des traités, des lois et actes du Parlement, du système de réserve, des pensionnats et de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

L’activité de cette section vise à faire réfléchir la personne sur les questions suivantes :

  • Avez-vous déjà été victime de stéréotypes ou de discrimination ?
  • Si oui, quelles en ont été les conséquences à court terme ? Quelles ont été les conséquences à long terme ?

Décolonisation et racisme systémique

Selon le Guide, les médias, les institutions et la population non autochtone perpétuent des stéréotypes et des croyances néfastes sur les Premiers Peuples, ce qui crée de la discrimination au niveau systémique.

La troisième section aborde certains obstacles actuels rencontrés par les Premiers Peuples et qui sont tributaires de plusieurs siècles de racisme institutionnalisé.

Il y est notamment question des stéréotypes, des micro-agressions, de l’appropriation culturelle, des droits et des gouvernements autochtones, de la réconciliation et du besoin d’alliés non autochtones.

Source : Wilson, K. (2018). Pulling Together : A guide for Indigenization of post-secondary institutions. Victoria, BC: BCcampus.

Consulter le dossier CAPRES Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur (2019)

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés