RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Étudiants Autochtones | Outil

23 octobre 2019 Collégial et universitaire

L’Université Concordia vient de lancer un nouvel outil pour promouvoir l’auto-identification autochtone en vue de mieux relier les étudiants aux ressources culturellement pertinentes sur le campus.

La population étudiante et diplômée qui appartient à une communauté, à une bande ou à une nation autochtone peut maintenant déclarer son identité en tant que membre des Premières Nations, Métis, Inuit, ou membre des peuples indigènes du monde, et ce, à n’importe quel moment de leur parcours universitaire.

Cette auto-identification volontaire permet à l’établissement d’avoir une idée approximative du nombre d’étudiants issus des Premiers Peuples en ses murs, afin de planifier et d’organiser les services qui les accompagnent, de même qu’à les informer des bourses auxquelles ils et elles sont admissibles.

Seuls des membres du personnel du Centre de ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones (CREEA) et du Registraire auront accès à cette information confidentielle.

30e anniversaire du CREEA

Le CREEA de l’Université Concordia prépare son trentième anniversaire qui aura lieu en 2022. Ce nouvel outil d’auto-identification volontaire permettra de joindre plus facilement les étudiants et diplômés en prévision des activités et des célébrations.

En effet, le CREEA en tant que lieu de rassemblement permet aux étudiants et diplômés des Premiers Peuples de renouer avec leur culture, leurs semblables et de tisser des amitiés. Il permet aussi d’avoir accès à des ressources comme du mentorat ou des ordinateurs.

Selon la coordonatrice, Orenda Konwawennontion Boucher-Curotte, plusieurs étudiants considèrent le centre comme un second chez-soi. L’accès à un sage, à des mentors et à du soutien peut contribuer à la réussite des étudiants Autochtones.

Consulter le site du CREEA – Concordia

Source : Sultana, Bipasha (2019). Concordia lance un nouvel outil afin de promouvoir la déclaration volontaire de l’identité autochtone. Actualités, 15 octobre.

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés