RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Diversité, équité et perspective autochtone | Outil

21 janvier 2020 Collégial et universitaire

Le Confederation College, en Ontario, lance un nouvel outil qui vise à faire en sorte que les programmes et les pratiques de l’établissement soient exempts d’éléments excluant les Premiers Peuples.

Ce projet résulte des recommandations reçues à la suite de l’examen du racisme systémique entrepris par le Confederation College, en 2018. Intitulé Diversity, Equity and Indigenous Lens, il a été élaboré en collaboration avec DiversiPro.

L’objectif du projet est de s’appuyer sur une compréhension commune de l’histoire coloniale du Canada, dans la foulée de la Réconciliation. Il vise à fournir les meilleures pratiques, des ressources et des conseils spécifiques au personnel et à la population étudiante de l’établissement afin de s’assurer que les perspectives et les modes de connaissance autochtones soient intégrés et reflétés de manière exacte dans les institutions.

Un outil d’évaluation

Au cœur de cet outil d’évaluation se trouve une série de questions qui doivent être posées avant, pendant et après les actions prises par un département ou un autre secteur du Collège. Les questions portent sur les contenus, les perspectives et les principes de la politique, du programme ou de la pratique. Si la réponse à une question est négative, il s’agit d’un signe qu’il y a encore du travail à faire pour parvenir à l’équité et à la décolonisation.

Image : Pixabay

Une fois que les actions pour faire avancer la décolonisation sont identifiées, le personnel du Collège peut s’appuyer sur les meilleures pratiques et suivre diverses voies.

Les quatre piliers de la réponse affirmative sont les suivants : prendre ses responsabilités et réfléchir, s’engager et collaborer, rechercher et éduquer, tester et évaluer.

Un modèle

Ce projet constitue une étape importante dans le cheminement vers la décolonisation d’un collège canadien. Selon la directrice exécutive de l’efficacité organisationnelle du Collège, ce projet peut servir de modèle dans le processus de réconciliation et être adapté aux besoins uniques de chaque établissement.

Pour le personnel et la population étudiante, les efforts à fournir peuvent paraître grands pour atteindre une compréhension commune de l’histoire coloniale du Canada. L’établissement assure toutefois que ces efforts pour mettre en place de meilleures pratiques en matière de décolonisation seront encouragés et soutenus.

Source : Confederation College

Consulter l’outil Diversity, Equity and Indigenous Lens (en anglais)

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés