RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Concilier famille, travail et études | Outil

9 mai 2022 Universitaire

L’Université TÉLUQ attire l’attention sur les défis des étudiant·es parents grâce à un site Web dédié à la conciliation famille, travail et études.

Alors qu’il est fréquent de voir des étudiant·es assumant des responsabilités familiales et professionnelles, ce site propose un rapport de recherche, des balados ainsi que des ressources complémentaires pour mieux comprendre la réalité de ces étudiant·es.

Image : Canva

Des assises théoriques

Le site prend appui sur les données issues d’un rapport de recherche préparé par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ et Amina Yagoubi, sociologue et professionnelle de recherche.

Intitulé La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec : mesures et initiatives des universités et des cégeps, ce rapport permet de mieux appréhender les enjeux vécus par les étudiant·es et de connaître différents types d’accompagnement qui leur sont offerts (par exemple : services de garde éducatifs à l’enfance, accompagnement psychosocial, activités sociales pour les parents étudiant·es, bourses, congés parentaux).

« Des chiffres montrent qu’une part importante des étudiants au Québec ont des responsabilités parentales. Selon une enquête ICOPE [Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études] (2016) du réseau de l’Université du Québec (UQ), 22 % des étudiants de l’UQ seraient parents, alors que la proportion des parents-étudiants était de 20 % en 2011 (Bonin et Girard, 2017) et qu’elle est possiblement plus grande aujourd’hui. De plus, ces chiffres augmentent selon les cycles d’études (premier, deuxième et troisième cycles). »

(Tremblay et Yagoubi, 2022, p.7)

Des balados

Le site propose également trois balados pour se familiariser avec la conciliation famille, travail et études. Reprenant les éléments abordés dans le rapport, ils explorent les difficultés et les enjeux liés à cette conciliation, les mesures de soutien dans les établissements d’enseignement et les leviers à utiliser pour améliorer la conciliation famille, travail et études.

Des ressources complémentaires

Enfin, des ressources complémentaires sont listées (entrevues, balados et sélection de documents écrits), ainsi que des liens vers deux CLOM de l’Université TÉLUQ portant respectivement sur la conciliation travail-études et sur la conciliation emploi-famille.

Consulter le site Concilier famille, travail et études.

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés