RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Bio – Michèle Dhaïti

Arrivée au Québec à l’âge de trois ans, Michèle Dhaïti, originaire de Port-au-Prince, porte le nom même de l’île qui l’a vue naître, mais a bel et bien l’accent de son pays d’adoption. Anthropologue de formation, elle devient tour à tour animatrice culturelle de Radio Nord-Joli à Saint-Gabriel-de-Brandon, chroniqueuse à TQS, puis professeure d’anthropologie au Cégep de Joliette, au Centre de formation à distance du Collège de Rosemont, ainsi qu’au Collège François-Xavier-Garneau où elle enseigne cette matière depuis 1987. Elle est également membre de Garneau-International depuis sa création.

Parallèlement à ses activités d’enseignante, Michèle Dhaïti a coordonné une dizaine de stages interculturels à l’étranger et a animé de nombreuses sessions de formation interculturelle au Québec, tant auprès d’organismes publics que d’entreprises privées.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs 2004, Michèle Dhaïti a été honorée du Prix Olivier-Lejeune. Ce prix lui a été attribué afin de souligner sa remarquable contribution à la compréhension et à l’aménagement de la diversité des cultures, ainsi qu’à la promotion de cette richesse qui favorise le développement socioculturel de la société québécoise.

Distinctions

  • Lauréate 2004 du prix Olivier-Lejeune soulignant son apport exceptionnel à l’essor et à l’intégration des communautés culturelles de la région de Québec
  • Finaliste 2015 dans la catégorie éducation au 17e Concours Femmes de mérite YWCA Québec

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés