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Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique

Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des élèves et des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires et plus de 20% n’ont pas fait d’études collégiales. Dans certaines régions, les étudiants à faible capital scolaire représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.

Encore aujourd’hui, à résultats égaux, les jeunes issus de certains groupes de la population demeurent désavantagés face à la poursuite et la réussite aux études supérieures. Parmi ces groupes sous-représentés aux études supérieures se retrouvent les élèves et les étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique :

  • Famille à faible capital scolaire (dont les parents ou tuteurs n’ont pas fait d’études au-delà du secondaire)
  • Personne de région éloignée
  • Personne des Premiers Peuples
  • Famille à faible revenu
  • Famille monoparentale

Vous souhaitez connaître les caractéristiques particulières et les besoins de ces élèves et de ces étudiants? Vous aimeriez savoir comment mieux les accompagner lors de leurs transitions scolaires ou agir en tant que modèle pouvant être signifiant pour eux afin de nourrir leurs aspirations scolaires et professionnelles?

Ces pages proposent de l’information et une multitude d’outils permettant de mieux les soutenir tout au long de leurs parcours scolaires du primaire à l’université et de favoriser leur accès et leur persévérance aux études supérieures.

Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération (EPG)?

What is a First Generation Student (FGS)?

L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes plus vulnérables du primaire à l’université

Le projet interordres a été financé par:

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