RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Rencontre Educere : Viser plus haut, oser le savoir auprès des élèves à risque, en difficulté ou ayant un handicap?

13 janvier 2017

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM invite les personnes intéressées au deuxième événement du cycle de conférences «Les Rencontres Educere». Ces rencontres visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. Cette édition portera sur l’attention que porte la communauté scolaire aux élèves à risque, en difficulté ou ayant un handicap ainsi que sur les pratiques en classe face à ceux-ci.

Partant du constat que, dans la pratique, on sous-estime souvent les connaissances et les possibilités d’apprendre des élèves ayant un handicap ou en difficulté d’apprentissage en mathématiques, lecture ou écriture, la discussion portera sur les solutions permettant de surpasser cette situation.

Les sujets abordés seront multiples. Il y aura notamment la question de la posture de la communauté scolaire ainsi que celle des pratiques d’évaluation. Ce sont donc autant les gestes de l’enseignant en classe que les perceptions et représentations de l’ensemble de la communauté scolaire qui seront au programme. Les personnes présentent se questionneront non seulement sur l’accessibilité aux savoirs dans les écoles, mais aussi aux conditions pédagogiques et didactiques permettant d’assurer cette accessibilité.

Les panélistes

La discussion proposée sera lancée par un panel composé de trois personnes. Il s’agit de Céline Chatenoud et Jacinthe Giroux, qui sont professeures au Département d’éducation et formations spécialisées, et de Anik Larose, Directrice générale de l’Association du Québec pour l’intégration sociale.

 

QUAND : 19 janvier 2017, de 17 h 30 à 20 h

 : Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1010), Pavillon Thérèse-Casgrain, 455, boulevard René-Lévesque Est, Montréal (Métro Berri-UQAM)

* Entrée libre. Inscription obligatoire

 

Pour accéder directement à l’invitation lancée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés