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Nouvelles populations en situation de handicap

5 juin 2013

Comité interordres de Montréal
Rendez-vous du CAPRES

24 mai 2013, 10h30 à 12h
Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM

 

Bilan des réalisations des trois dernières années

 

Le Comité interordres de Montréal, composé des représentants de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, du cégep Montmorency et du cégep du Vieux-Montréal, a présenté le 24 mai dernier un bilan de ses réalisations des trois dernières années en matière de réflexion et d’intervention pour l’intégration aux études supérieures des populations dites émergentes. C’est Mme Nicole Bonenfant, membre du Comité et directrice des services-conseils aux étudiants à l’UQAM qui a animé la rencontre. Les trois volets de l’action du Comité ont été présentés par des intervenantes associées à ses travaux.

 

Le volet 1 – « Faciliter la transition interordres (collèges – universités) » – a été présenté par Mme Odette Raymond, conseillère aux services adaptés au Cégep du Vieux-Montréal et coordonnatrice du projet interodres. Mme Raymond a présenté l’essentiel des travaux qui ont permis d’assurer une meilleure circulation de l’information entre les établissements, de même que les activités de sensibilisation qui ont été produites avec les équipes. Elle s’est dite confiante de voir se poursuivre la collaboration entreprise au cours des dernières années pour que l’harmonisation des procédures d’accueil et la sensibilisation des communautés éducatives et du grand public restent à l’ordre du jour.

 

Le volet 2 – « Identifier, harmoniser et consolider les meilleures pratiques en appui à leurs études » – a été présenté par Mme Anne-Laure Macé, neuropsychologue du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) de l’Université de Montréal. Mme Macé a résumé quelques-unes des conclusions que l’on peut tirer du document qu’elle a rédigé avec une collègue psychologue de l’UQAM, Mme France Landry : « Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire : ce que la recherche nous dit! »Le volet 3 – « Développer le soutien pédagogique aux enseignants » – a été présenté par Mme Julie Beaumont, adjointe administrative et enseignante ressource du Cégep du Vieux-Montréal. Mme Beaumont a fait part des diverses expériences d’accompagnement et de soutien auprès d’enseignants et de professeurs qui ont été sollicités dans le cadre de ce projet. Elle a conclu sa présentation par une réflexion des enjeux éthiques et pédagogiques que présente l’accueil des nouvelles populations étudiantes.

 

La rencontre s’est terminée par un vibrant plaidoyer de Mme Carole Lavallée, directrice adjointe des études du Cégep du Vieux-Montréal, pour la pérennité des travaux du Comité et la poursuite de la collaboration entre collèges et universités pour faciliter les transitions interordres et, surtout, la réussite de tous les étudiants et de toutes les étudiantes grâce à des démarches innovantes, rigoureuses et responsables.

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