RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le CAPRES en Abitibi-Témiscamingue

25 mars 2009

Dans le cadre de ses activités, le CAPRES a collaboré à l’organisation de la Journée Carrière: Le pouvoir du diplôme à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue le 18 mars 2009. Le Consortium a profité du séjour en Abitibi pour visiter l’UQAT, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le Centre d’études des Premières nations de Val d’Or. Précisons que l’organisation de cette visite a été facilitée grâce à la collaboration de Élizabeth Lahaie, conseillère en services aux étudiants au Bureau des étudiants internationaux de l’UQAT.

La transition entre le collégial et le milieu universitaire se trouve facilitée par la construction d’une passerelle utilisée pour le partage de différents services (par exemple: installations sportives, service d’information et d’orientation scolaire, bibliothèque, etc.) et pour faciliter le passage des étudiants vers le milieu universitaire.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent le compte rendu de ce séjour, dans ce beau coin de pays ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour en savoir davantage sur les différentes activités de recherche et d’intervention mises sur pied.

 

Passage au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Lors de notre passage Mme Linda Morin des Services des affaires étudiantes et des communications nous a présenté les particularités du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à travers une visite guidée de l’établissement. Le Cégep dispense 20 programmes de formation de qualité et collés à la réalité du milieu. Il a développé une haute expertise dans les domaines miniers et forestiers. Parmi ses axes d’intervention, l’établissement est soucieux de répondre aux besoins de formation des Premières Nations et de développer ses services à l’international.

Claire Branchaud, conseillère pédagogique chargée de l’aide à la réussite, nous a présenté les activités mises sur pied pour soutenir les étudiantes et les étudiants tout au long de leur cheminement scolaire.

En effet, le Collège met à la disposition de l’étudiant un large éventail de mesures d’aide propres à l’outiller dans son rôle de principal acteur de sa réussite, à faciliter son intégration aux études collégiales et à créer un sentiment d’appartenance face à son programme d’études. Le document intitulé La réussite, l’affaire de tous, constitue un outil visant à guider l’étudiant parmi les ressources mises à sa disposition sur les trois campus.

 

Passage à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Stéphanie Duchesne, agente de recrutement aux Services aux étudiants et aux diplômé-e-s, nous a guidé à travers une visite de l’UQAT.

Cette visite nous a permis de constater le dynamisme des acteurs qui y oeuvrent. L’accueil chaleureux est certes ce que l’on remarque en tout premier lieu, vient ensuite le sentiment d’appartenance qui émane des personnes qui ont donné vie à ce projet ambitieux. 25 ans de fierté ont été soulignés à l’automne 2008. Pour en savoir plus: l’UQAT fête ses 25 ans!

Lors de cette visite, nous avons fait une halte au bureau de Louise Lemieux, chargée de cours et coordonnatrice de l’unité de recherche en éducation cognitive à l’UQAT (UREC). Louise nous a présenté l’origine et le contenu des ateliers d’efficience cognitive offerts aux étudiants de premier cycle. Ces ateliers ont pour but de permettre à l’étudiant d’actualiser son efficience cognitive dans le cadre de ses études universitaires, pour l’aider dans son métier d’étudiant à améliorer ses apprentissages.

 

Journée Carrière –  » Le pouvoir du diplôme « 

 

Persévérance et réussite en enseignement supérieur : l’université, comment en sortir gagnant!
Présentation des rôles et domaines d’action du CAPRES

  • Martin Ringuette président et Maryse Côté, coordonnatrice CAPRES

Futurs et actuels professionnels diplômés : ouvrez l’œil sur les prévisions Tour d’horizon de la situation actuelle et des prévisions concernant le marché du travail en région.

  • Mariella Collini, Agente de recherche / Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue

Pour plus d’information:

 

Vous étudiez en Abitibi-Témiscamingue? Vous êtes privilégiés! Présentation des raisons qui expliquent l’intérêt des diplômés à travailler en région, selon un rapport d’études

  • Patrice Leblanc, Professeur, titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, Responsable de la maîtrise en développement régional, UQAT

 

De tout pour savourer la région! Présentation des avantages pour les diplômés de faire carrière et de vivre en région

  • Simon Gaivin, Valorisation Abitibi-Témiscamingue

 

Sur la piste de votre emploi idéal : des outils pour le trouver! Présentation de stratégies pour être à l’affût des emplois cachés et développer des réseaux de contacts efficaces

Joanie Vézina, CRJ Abitibi-Témiscamingue

 

Campus de Val d’Or – Centre d’études des Premières Nations

 

Dernière visite, le Centre d’études des premières nations. Une rencontre inoubliable avec Janet Mark coordonnatrice du Service des premières nations. Ce service a vu le jour en 2003 afin de répondre aux besoins exprimés par les peuples autochtones sur le développement de services universitaires. Aujourd’hui, on offre des programmes de formation et des services spécialement conçus pour les peuples autochtones (anglais et français). La formation se déroulant à Val-d’Or ainsi que dans les communautés.

L’approche… un aperçu!

…une intervention centrée sur l’individu et ses différents besoins (physique, mental, spirituel et affectif), commandant une grande polyvalence de la part du personnel. Une approche inclusive (étudiants autochtones et allochtones). Une offre de programmes et de services holistiques permettant aux Autochtones de reprendre le contrôle de leur vie et à retrouver l’équilibre…

 

Une présentation du Centre d’études des Premières Nations

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés