Ouvrir le menu

Webinaire CAPRES : « Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants

17 février 2016, 10h à 11h30 (Deuxième d’une série de six webinaires)

La croyance de l’étudiant en sa capacité de se développer intellectuellement exercerait une influence positive directe sur son estime de soi, sur sa persévérance et sur sa réussite.  Afin de favoriser l’installation de cet état d’esprit chez les étudiants ainsi que les comportements qui y sont associés, il est important de bien comprendre ce qu’est le « Growth mindset » et comment chacun peut y contribuer.

Soucieux de porter un regard complet sur les facteurs favorisant la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, le CAPRES a publié un grand dossier, au cours de l’automne 2015, sur des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Ce dossier, divisé en 5 grands axes, s’est penché, entres autres, sur Les ressources de l’étudiant et l’impact important qu’elles exercent sur son cheminement vers la réussite de sa formation. D’où tout l’intérêt de mieux connaître le « Growth mindset ». Les panélistes partageront leurs expériences et répondront aux questions des participants.

Panélistes

F Vasseur Larose sirard3 cool2
François Vasseur
Consultant en
pédagogie et
rédacteur du dossier
Simon Larose
Professeur au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage,
Université Laval
Anick Sirard
Conseillère pédagogique,
Commission scolaire des Samares
Jacques Cool
Coordonnateur,
CADRE 21

Présentations

 

Sources échangées lors du webinaire

François Vasseur

Simon Larose

Anick Sirard

Jacques Cool

Autres sources

Le Growth Mindset

Aronson, J., Fried, C. B., Good, C. (2002). Reducing the effects of stereotype threat on African American college students by shaping theories of intelligence. Journal of Experimental Social Psychology, 38. Document téléaccessible à l’adresse http://www.foothill.edu/attach/1474/views_of_intelligence.pdf

Blackwell, L., Trzesniewski, K., Dweck, C. S. (2007). Implicit theories of intelligence predict achievement across an adolescent transition: A longitudinal study and intervention. Child Development, 78. Document téléaccessible à l’adresse http://mtoliveboe.org/cmsAdmin/uploads/blackwell-theories-of-intelligence-child-dev-2007.pdf

Dweck, C. S. (2008). Mindset: The new psychology of success. New York: Random House.

Dweck, C. S. (2006). Mindsets and math/science achievement. The Opportunity Equation, Carnegie Corporation of New York. Document téléaccessible à l’adresse http://www.growthmindsetmaths.com/uploads/2/3/7/7/23776169/mindset_and_math_science_achievement_-_nov_2013.pdf 

Dweck, C. (s. d). The Mindset of a Champion. Document téléaccessible à l’adresse http://www.sportscotland.org.uk/media/894520/the-mindset-of-a-champion-by-carol-dweck.pdf

Good, C., Rattan, A., Dweck, C.S. (2007). Theories of intelligence influence females’ sense of belonging, intent to continue, and achievement in math. Unpublished data, Columbia University.

Good, C., Aronson, J., Inzlicht, . (2003). Improving adolescents’ standardized test performance : An intervention to reduce the effects of stereotype threat. Applied Developmental Psychology, 24. Document téléaccessible à l’adresse https://static1.squarespace.com/static/550b09eae4b0147d03eda40d/t/5525f76be4b0ed8e0b3af31b/1428551531137/improving-adolescents-standardized-test-performance.pdf

Sriram, R. (2013). Rethinking intelligence: The role of mindset in promoting success for academically high-risk students. Document téléaccessible à l’adresse https://cerpp.usc.edu/files/2013/11/ASHE-Sriram-Rethinkingintelligence.pdf

Tammy-Lynne, M., Moore B., Shaughnessy, M. F. (2012). Carol Dweck’s views on achievement and intelligence : Implications for education. Research Journal in Organizational Psychology & Educational Studies, 1 (3).

Le GRIT

Duckworth, A. L., Carlson, S. M. (2013). Self-regulation and school success. Dans B. W. Sokol, F. M. E. Grouzet, U. Müller (Ed.), Self-regulation and autonomy: Social and developmental dimensions of human conduct. New York: Cambridge University Press. Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/DuckworthCarlson

Duckworth, A. L., Eskreis-Winkler, L. (2015). Grit. Dans J. D. Wright (Ed.), International encyclopedia of the social and behavioral sciences. Oxford, UK: Elsevier. Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/s/7e411uejn4y8f2urccq95y2m01lg604n

Duckworth, A. L., Gross, J. J. (2014). Self-Control and Grit: Related but Separable Determinants of Success. Current Directions in Psychological Science, 23 (5). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/s/67xypfb2zqtuacd1jrbh

Duckworth, A. L., Kern, M. L. (2011). A meta-analysis of the convergent validity of self-control measures. Journal of Research in Personality, 45 (3). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/DuckworthKern2011

Duckworth, A. L., Kirby, T. A., Tsukayama, E., Berstein, H., Ericsson, K. A. (2011). Delibarate Practice Spells Success: Why Grittier Competitors Triumph at the National Spelling Bee. Social Psychological and Personality Science, 2 (2). Document téléaccessible à l’adresse http://www.sas.upenn.edu/~duckwort/images/Social%20Psychological%20and%20Personality%20Science-2011-Duckworth-174-81.pdf

Duckworth, A. L., Peterson, C., Matthews, M. D., Kelly, D. R. (2007). Grit: Perseverance and passion for long-term goals. Journal of Personality and Social Psychology, 92 (6). Document téléaccessible à l’adresse http://www.sas.upenn.edu/~duckwort/images/Grit%20JPSP.pdf

Duckworth, A. L., Seligman, M. E. P. (2005). Self-discipline outdoes IQ in predicting academic

Performance of adolescents. Psychological Science, 16. Document téléaccessible à l’adresse http://www.sas.upenn.edu/~duckwort/images/PsychologicalScienceDec2005.pdf

Duckworth, A. L., Steinberg, L. (2015). Unpacking self-control. Child Development Perspectives, 9 (1). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/s/lt2kgb5bnphrnzfvtmznloyqfb6wyu2g

Duckworth, A. L., Tsukayama, E., May, H. (2010). Establishing Causality Using Longitudinal Hierarchical Linear Modeling: An Illustration Predicting Achievement From Self-Control. Social Psychological and Personality Science, 1 (4). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/DuckworthTsukayamaMay

Eskreis-Winkler, L., Duckworth, A. L., Shulman, E., Beal, S. (2014). The grit effect: Predicting retention in the military, the workplace, school and marriage. Frontiers in Personality Science and Individual Differences, 5 (36). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/s/3021prq3f8euauyd0257

Eskreis-Winkler, L., Gross, J. J., Duckworth, A. L. (à paraître). Grit: Sustained self-regulation in the service of superordinate goals. Dans K. D. Vohs,  R. F. Baumeister (Ed.), Handbook of self-regulation: Research, theory and applications. New York, NY: Guilford. Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/s/cbi1bgfrt93soakilk9cc2wcg9ml4kw9

McCann, C., Duckworth, A. L., Roberts, R. D. (2009). Empirical identification of the major facets of counscientiousness. Learning and Individual Differences, 19. Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/MacCannDuckworth

Von Culin, K., Tsukayama, E., & Duckworth, A. L. (2014). Unpacking grit: Motivational correlates of perseverance and passion for long-term goalsJournal of Positive Psychology, 9 (4). Document téléaccessible à l’adresse https://upenn.app.box.com/vonCulinTsukayama

 

Le Thriving Quotient

Schreiner, L. A. (2010). The “Thriving Quotient” A New Vision for Student Success. American College Personnel Association et Wiley Periodicals. Document téléaccessible à l’adresse http://www.wellesley.edu/sites/default/files/assets/departments/studentlife/files/thriving_overview.pdf

Schreiner, L. A., Kammer, R., Primrose, B., Quick, D. (2011). Predictors of Thriving in Students of Color: Differential Pathways to College Success. Document téléaccessible à l’adresse http://www.thrivingincollege.org/wp-content/uploads/2012/02/Schreiner-Kammer-Primrose-Quick-ASHE-paper-2011-2.pdf

Schreiner, L. A., McIntosh, E. J.,  Kalinkewicz, L., Propst Cuevas, A. E. (2013). Measuring the Malleable: Expanding the Assessment of Student Success. Document téléaccessible à l’adresse

http://www.thrivingincollege.org/wp-content/uploads/2012/02/ASHE-Measuring-the-Malleable-Schreiner-et-al.-FINAL.pdf

Schreiner, L. A., McIntosh, E. J., Nelson, D., Pothoven, S. (2009). The Thriving Quotient: Advancing the Assessment of Student Success. Document téléaccessible à l’adresse http://thrivingincollege.org/Thriving_in_College/DL_files/TQ_ASHE_2009_1.pdf

Schreiner, L. A., Pothoven, S., Nelson, D., McIntosh, E. J. (2009). College Student Thriving: Predictors of Success and Retention. Document téléaccessible à l’adresse http://thrivingincollege.org/Thriving_in_College/DL_files/TQ_ASHE_2009_2.pdf

 

 

© 2016 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris