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Webinaire CAPRES : Les conditions d’efficacité de
l’aide par les pairs: des cadres de
référence pour les établissements

Parmi les moyens mis en œuvre pour améliorer la réussite scolaire dans les établissements de l’enseignement supérieur québécois, plusieurs misent sur l’apprentissage par les pairs. Il est toutefois difficile de faire un portrait clair des programmes d’aide par les pairs mis en place au Québec.

Depuis 2013, le CAPRES participe avec l’ARC, le Carrefour de la réussite au collégial, le CDC et le CTREQ à un groupe de travail sur l’aide par les pairs en enseignement supérieur. Cette collaboration a permis, entre autres, d’identifier des conditions d’efficacité de différentes formules d’aide par les pairs et de développer le Dossier du CAPRES « Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs ».

C’est donc avec la volonté de permettre aux participants de mieux connaître les différentes formules d’aide par les pairs ainsi que les variables pouvant influencer leur efficacité que ce webinaire a été conçu.

M. Christian Barrette, Chercheur, développeur et consultant en technopédagogie, présente divers résultats des travaux du groupe et répondra aux questions des participants.

RÉFÉRENCES
Présentation Christian Barrette (power point)

Résultats des travaux du groupe

  • Dossier du CAPRES : Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs
               Synthèse de la démarche du groupe de travail de laquelle il est issu
               Définitions de concepts (tutorat, mentorat, mesure d’aide, etc.)
               Modèles éprouvés repérés dans la littérature
               Travaux et des recherches effectués au Québec
    Initiatives en cours dans le réseau de l’enseignement supérieur québécois
  • L’infographie du CTREQ
  • Journée thématique présentée par le Carrefour de la réussite

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