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Les Instances régionales de concertation

20 février 2015 Collégial et universitaire

Les instances régionales de concertation (IRC) ont un rôle de pivot de l’action interordres et intersectorielle dans la lutte au décrochage scolaire. Elles ont pour objectif la qualification des jeunes de leurs territoires.

Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec travaillent sur 4 axes d’intervention :

  • La sensibilisation des acteurs par une prise de conscience des enjeux et des impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes ainsi que sur la vitalité socioéconomique des régions.
  • La mobilisation de centaines d’acteurs provenant des milieux de l’éducation, de la santé, du secteur municipal, communautaire et des affaires autour de plans d’action structurants.
  • La mise en place d’actions collectives et multisectorielles qui ciblent autant les jeunes, les familles et les écoles que les milieux environnants tels les entreprises, les organismes communautaires, etc.
  • La recherche et le transfert de connaissances pour documenter les problématiques et les pratiques exemplaires, afin de bonifier l’expertise régionale et locale.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) a recensé les missions et structures d’activités des différentes IRC, chacune étant adaptée aux défis spécifiques de la région qu’elle dessert.

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