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Le nouveau baccalauréat en enseignement au secondaire : ses premiers diplômés

29 mai 2000 Universitaire

Auteure : Johanne Bujold, Agente de recherche
Direction du recensement étudiant et de la recherche institutionnelle
Université du Québec

Extrait

« En janvier 1990, l’Université du Québec a décidé de réformer ses baccalauréats en enseignement secondaire; ce mouvement s’est par la suite généralisé à toutes les universités. Après de nombreuses consultations, le ministère de l’Éducation a publié les principes directeurs de la réforme et les standards de formation des enseignants du secondaire.

L’implantation des nouveaux BES a débuté à l’automne 1994. Les principes directeurs qui ont guidé cette réforme sont une formation polyvalente, le renforcement de la formation pratique, l’acquisition d’une solide culture générale, une formation qui tient compte du développement personnel et une formation intégrée. Les changements les plus importants touchent la formation polyvalente, c’est-à-dire le fait que le nouvel enseignant est maintenant formé dans au moins deux disciplines, et l’augmentation considérable du nombre d’heures de formation pratique, qui a plus que triplé.

Le baccalauréat se déroule maintenant sur quatre ans, au terme desquels le nouveau diplômé reçoit son brevet d’enseignement sans période probatoire préalable comme c’était le cas sous la formation antérieure, étant donné la hausse importante de la formation pratique. »

 

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