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Bilan positif et révélateur d’actions porteuses pour l’amélioration des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois

21 mars 2017 Collégial

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial rend public le Bilan des résultats de l’an 2 (2015-2016) du premier cycle d’audit de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges. Ce bilan vise à témoigner de l’exercice complété durant cette période dans les 11 collèges concernés, soit 8 cégeps et 3 collèges privés.

Le document dévoilé par la Commission par le biais d’un communiqué de presse dégage les constats qui sont énoncés dans le bilan, les forces observées ainsi que les défis qui persistent. Des pistes d’amélioration sont également suggérées.

Sur le plan de la réussite

Dans le communiqué de presse, on peut lire que «la mise en œuvre efficace des plans stratégiques et des plans de réussite ainsi que leur révision régulière ressortent comme des points forts. L’efficacité des mécanismes de suivi des résultats de la planification stratégique et de celle liée à la réussite ainsi que la contribution de comité de suivi sont également à souligner».

Dans le rapport, on en dit un peu plus notamment au sujet des indicateurs de réussite :

«Que ce soit lors des évaluations approfondies ou dans les mécanismes d’évaluation continue des programmes, les collèges utilisent des outils de suivi des taux de réussite des étudiants. La Commission note que les collèges mettent à profit leur système d’information pour ce faire et que le suivi de la réussite constitue une pratique consolidée dans les collèges qui contribue notamment au regard critique sur l’efficacité des programmes.» (p.16)

Malgré les bons points soulevés dans le rapport à l’égard des plans de suivi de la réussite, il est indiqué que plusieurs collèges poursuivent le travail en ce sens et ont entrepris diverses démarches telles que :

  • La conception d’un gabarit institutionnel pour lier formellement les plans de travail aux objectifs du plan de réussite;
  • La création d’un comité pour assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de réussite; ou
  • La clarification du mandat du comité d’aide à la réussite déjà en place.

La Commission conclut son rapport en affirmant que le regard externe qu’elle fournit a participé à l’établissement d’une culture d’évaluation et de la qualité dans les établissements collégiaux.

 

Pour accéder directement au bilan de la commission d’évaluation de l’enseignement collégial

 

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