RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Outil | Portail WHED sur l’enseignement supérieur dans le monde

7 mai 2018 Collégial et universitaire

L’Association internationale des universités (AIU), sous l’édige de l’UNESCO, offre un riche outil de référence en ligne : le Portail WHED.

Le Portail WHED (World Higher Education Databasefournit des informations complètes et détaillées sur les systèmes d’enseignement supérieur, les institutions et les diplômes dans 186 pays. Le secrétariat de l’AIU reçoit et met à jour régulièrement des informations, en se concentrant chaque année sur une région ou une zone géographique spécifique. La mise à jour de la région Afrique vient d’être achevée. En 2018, l’accent sera mis sur l’Asie et le Moyen-Orient.

Recherche par pays

En cliquant directement sur la région figurant sur la carte interactive, il est possible de filtrer sa recherche par institution ou par système d’enseignement.

Par exemple, si l’on sélectionne le pays Côte d’Ivoire et le filtre System, on y apprendra que dans ce pays:

« l’enseignement supérieur est offert dans les universités ainsi que dans les centres universitaires et les établissements de formation professionnelle supérieure. Il existe également plusieurs institutions privées. Le système d’enseignement supérieur fait l’objet d’une réforme qui a débuté en 2011-2012, qui comprend la mise en œuvre du système LMD (système à trois niveaux) pour les titres de compétence. Certains établissements offrent des diplômes du système traditionnel et du système LMD. »

À ce résumé rapide s’ajoute une fiche de présentation du système éducatif sur la base des informations fournies par les autorités de l’enseignement supérieur, ou trouvées sur le site web officiel de l’établissement. Il comprend des informations sur la structure globale des systèmes d’enseignement pré-supérieur et supérieur, les différentes étapes des études, les organismes nationaux responsables de l’enseignement supérieur, les conditions d’admission (y compris pour les étudiants étrangers), le système d’assurance qualité/reconnaissance, la vie étudiante, etc.

Si l’on sélectionne toujours la Côte d’Ivoire, mais en choisissant le filtre Institutions, on y retrouvera la liste des 104 établissements du pays, dont chaque entrée comprend une fiche informative détaillée sur les divisions (facultés, collèges, départements, écoles, instituts), les noms des dirigeants (directeur académique, chef de l’administration, directeur des relations internationales), les diplômes offerts (avec les domaines d’études), les services pour les étudiants, les périodiques liés à l’établissement, le nombre total d’étudiants, etc.

Recherche par champ d’étude

Vingt grands champs d’étude (par exemple : agriculture, architecture, humanités, transport, religion, etc.) mènent à des sous-champs de recherche (des disciplines pour la plupart). Par exemple, si l’on sélectionne le grand champ Social Sciences, on accède à des disciplines comme l’anthropologie, la géographie, les études sur le genre, la sociologie, etc. En cliquant sur la discipline choisie, une liste des institutions dans le monde où elle est enseignée apparaît.

En créant un compte MYWHED, il est également possible de croiser des critères dans une recherche avancée, ou encore d’exporter les résultats de sa recherche.

Qu’est-ce que l’AIU ?

Fondée en 1950 sous les auspices de l’UNESCO, l’Association internationale des universités (AIU) est la principale association mondiale d’établissements et d’organisations d’enseignement supérieur dans le monde. Elle est une organisation non gouvernementale, indépendante et bilingue (anglais et français), qui rassemble des membres de plus de 130 pays pour réfléchir et agir sur des priorités communes. Elle agit en tant que porte-parole de l’enseignement supérieur auprès de l’UNESCO et d’autres organisations internationales de l’enseignement supérieur, en plus d’offrir un forum mondial aux dirigeants d’institutions et d’associations. Ses services sont accessibles en priorité aux membres, mais aussi aux organisations, institutions et autorités concernées par l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux décideurs, spécialistes, administrateurs, enseignants, chercheurs et étudiants.

Mots-clés:

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés