RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Simon Larose

Simon Larose est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP). Au cours des 20 dernières années, il a réalisé de nombreuses recherches auprès de jeunes du secondaire et du collégial sur des thèmes comme la transition secondaire-collégial, l’accueil et l’intégration, le mentorat en sciences et auprès d’élèves à risque et les déterminants psychosociaux de la réussite postsecondaire. Il est actuellement directeur du projet ESH et Transition. Ce projet, mené en partenariat avec 10 collèges du Québec, vise 3 objectifs généraux : (1) décrire de façon longitudinale les accommodements scolaires et les pratiques pédagogiques inclusives perçus et utilisés par les ESH au moment de la transition secondaire-collégial, (2) évaluer les contributions uniques et interactives de ces deux mesures dans la prédiction des trajectoires d’adaptation des étudiants et (3) explorer les barrières et facilitateurs rencontrés par les ESH et conseillers des services adaptés dans l’implantation des mesures d’accommodement pendant la transition secondaire-collégial.

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés