RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Transitions Note – 5 : L’évolution des aspirations scolaires

13 décembre 2010 Collégial et universitaire

Projet Transitions Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.

 

Extrait 

« Dans la présente note de recherche, nous explorons les relations entre les aspirations scolaires, les facteurs socioculturels et socioéconomiques, les variables psychosociales et l’expérience scolaire antérieure afin d’approfondir notre compréhension de l’accès et de la persévérance aux études postsecondaires. Ces analyses tenteront de répondre aux questions suivantes :

1) Quelle est l’influence des caractéristiques de l’appartenance sociale et culturelle sur les aspirations scolaires?

2)Au fil du parcours scolaire des élèves et des étudiants, est-ce que l’expérience scolaire permet d’atténuer l’effet premier de la classe sociale sur le développement des aspirations scolaires ?

3) Au fil du parcours scolaire au secondaire, est-ce que l’expérience scolaire peut influer sur le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, et contribuer ainsi à remodeler les aspirations scolaires ? »

 

Lire l’article

Lire la capsule du CIRST

Lire la note du CIRST

Accéder aux publications du projet Transitions

 

Mots-clés: - - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés