RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Transitions Note – 1 – Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires?

8 janvier 2010 Collégial et universitaire

Projet Transitions
Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.

 

Extrait

« La première section présente une mise en contexte des travaux sur les parcours des étudiants à partir de recherches sur les politiques des gouvernements provinciaux et fédéral sur l’accessibilité des EPS au Canada et d’autres facteurs contextuels influençant la « demande » pour une éducation postsecondaire.

Les deuxième et troisième sections traitent successive- ment des inégalités dans l’accès aux établissements d’enseignement postsecondaire et de celles observées dans la persévérance et la réussite, ou « l’accès » au diplôme.

La quatrième est consacrée aux transitions entre les ordres d’enseignement et au retour aux études.

La cinquième section s’attarde aux grandes tendances que l’on observe dans l’évolution des inégalités dans les EPS, ainsi qu’aux approches conceptuelles utilisées dans les travaux recensés pour expliquer ces inégalités. »

 

Lire l’article

Lire la capsule du CIRST

Lire la note du CIRST

Accéder aux publications du projet Transitions

 

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés