RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Transition vers l’université | Outil

1 octobre 2018 Collégial et universitaire

L’Université Mount Saint-Vincent, en Nouvelle-Écosse, a créé un nouvel outil pour les étudiants qui débutent leur première année universitaire.

Ce nouvel outil, baptisé Mount 101, comprend deux volets  :

  • un programme en ligne divisé en trois sections, qui sont conçues pour familiariser le nouvel étudiant de 1er cycle à la vie universitaire ;
  • un programme de mentorat, dans lequel un étudiant plus ancien aide un nouveau à réaliser cette transition en douceur.

Tous les nouveaux étudiants sont tenus de suivre le programme en ligne, accessible via leur compte Moodle. À titre d’exemple, le premier module, intitulé Living the Undergrad Life, porte sur les différences entre changement et transition, les services aux étudiants sur le campus, les manières privilégiées de poser des questions à son enseignant et les stratégies d’études.

 

 

 

Ce programme de transition vers l’université repose sur l’implication des étudiants-mentors et d’une coordonnatrice diplômée qui a déjà expérimenté les bienfaits d’un tel outil à l’Université Queen’s et à l’Université Algoma, deux établissements où elle a enseigné. Cette équipe possède son propre local sur le campus, de même que des t-shirts les identifiant comme des mentors sur le campus.

Explorer l’outil Mount 101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés