RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque du BCEI | L’internationalisation : un vecteur de collaboration et d’innovation

30 avril 2018 Collégial et universitaire
event Du: 16 mai 2018  au: 17 mai 2018

L’édition 2018 du colloque québécois du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) se tiendra à Montréal, les 16 et 17 mai prochain. Il y sera notamment question de la réussite des étudiants internationaux.

L’édition de cette année convie les participants à « échanger sur les façons dont les collaborations internes et externes mènent au succès de leurs projets d’internationalisation », de même que sur les  manières dont ces synergies ont encouragé l’essor de pratiques innovantes.

Une formule interactive

L’événement se veut un lieu d’échange convivial, où les participants sont invités à discuter des cas concrets issus de leurs pratiques lors des différents ateliers proposés. La dimension transversale de l’internationalisation implique une grande diversité d’acteurs œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur au Québec. Seront présents des conseillers, agents de recherche et coordonnateurs, issus de différents secteurs des établissements : services aux étudiants, bureaux des affaires internationales, recrutement, centres d’aide, services à la vie étudiante, etc.

Une programmation interordre

Thomas Buerman, de l’Internationalisation Policy Advisor de Ghent University, en Belgique, donnera le coup d’envoi de cette édition 2018, en présentant une conférence intitulée Regard en coulisse sur une politique institutionnelle d’internationalisation.

Le premier panel, Stratégie d’internationalisation : enjeux mobilisateurs et retombées à valeur ajoutée, rassemblera ensuite des intervenants (VP et directeurs) qui présenteront des enjeux au cœur de leur stratégie d’internationalisation.

Les ateliers proposés porteront sur différents thèmes, notamment :

  • la gestion du risque en contexte international ;
  • les stratégies numériques pour améliorer le recrutement international ;
  • les réseaux sociaux et le recrutement international ;
  • la promotion des programmes de mobilité internationale.

Sur le plan de la réussite des étudiants internationaux, l’atelier Facteurs favorisant l’adaptation académique des étudiants internationaux visera à discuter de la préparation avant l’arrivée, des réseaux de soutien ainsi que du développement des compétences interculturelles et de la confiance en soi. Trois établissements – Concordia, HEC Montréal et Polytechnique – partageront leurs bonnes pratiques.

Partage de pratiques

Les représentants du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie ouvriront la deuxième journée du colloque, en présentant la vision du gouvernement du Québec en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Des intervenants, autant au niveau de l’enseignement collégial qu’universitaire, présenteront une pratique innovante en internationalisation, selon la formule « Ma thèse en 180 secondes ».

Le dernier panel intitulé L’expérience internationale : quelle valeur dans le parcours de l’étudiant? conviera des étudiants aux profils variés « à partager sous forme de récit une expérience internationale, que ce soit à l’étranger ou encore sur un campus québécois, ayant eu un fort impact sur leur cheminement personnel et/ou professionnel ».

Ce sont quatre ateliers qui clôtureront l’événement, portant chacun sur une communauté de pratique :

  • Étudiants internationaux ;
  • Mobilité sortante ;
  • Recrutement international ;
  • Internationalisation.

Pour accéder directement à la programmation détaillée du colloque 2018 du BCEI

Date

16-17 mai 2018

Lieu

Pavillon Lassonde, Polytechnique Montréal

2700 chemin de la Tour, Montréal

Coût

Une journée : 90 $

Deux journées : 150 $

Pour s’inscrire directement au colloque

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés