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Accès aux études supérieures, parcours d’études et insertion professionnelle : quoi de neuf?

29 août 2016 Collégial et universitaire

L’Observatoire régional montréalais sur l’enseignement supérieur (ORMES) a rendu publique la 3e partie d’une bibliographie ainsi qu’une webographie sur l’accès aux études supérieures, les parcours d’études et l’insertion professionnelle dans la perspective du développement culturel, économique et social de la région montréalaise.

Publiée en avril 2016 par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), la 3e partie de cette bibliographie ainsi que la webographie qui y est associée sont le fruit d’une collaboration interordres réunissant au sein de l’ORMES les collèges de Bois-de-Boulogne et du Vieux-Montréal ainsi que l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.

Vers un modèle de développement stratégique

L’objectif de cet effort de collaboration entre collèges et universités est le développement d’un modèle reposant sur l’identification et l’utilisation concertée d’indicateurs significatifs en matière d’accès à l’enseignement collégial et universitaire, de parcours d’études et d’insertion professionnelle.

Les promoteurs de ce modèle espèrent que celui-ci permettra une meilleure articulation entre, d’une part, l’offre de formation collégiale et universitaire et, d’autre part, le développement culturel, économique et social de la région de Montréal.

Une question analysée sous deux angles

La bibliographie offerte présente d’abord un angle analytique qui porte sur les moyens qui permettraient une articulation plus étroite. Dans un deuxième temps, elle présente un angle relationnel qui porte sur la collaboration entre différents acteurs stratégiques de l’enseignement supérieur, des leaders des milieux culturels, économiques et sociaux ainsi que des responsables politiques.

Les documents récents mis de l’avant

À l’exception de quelques documents jugés incontournables, les auteurs de la bibliographie font une large place aux documents très récents. En ce qui concerne les documents empiriques, une priorité est accordée à ceux portant sur la région de Montréal, mais le Québec, les autres provinces canadiennes ainsi que des exemples provenant des États-Unis et d’Europe ne sont pas exclus pour autant.

Des documents issus de recherches universitaires et plus

La bibliographie est largement constituée d’études universitaires, mais elle fait aussi place à des publications d’autres acteurs institutionnels (autorités publiques, associations étudiantes, regroupement de collèges et d’universités).

En savoir plus sur les organisations et programmes associés

La webographie publiée propose pour sa part un aperçu des principales organisations et programmes relatifs à la thématique principalement au Québec, mais aussi au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Pour consulter la bibliographie

Pour consulter la webographie

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