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Pour une approche globale et intégrée de l’encadrement

2 mai 2011

Auteurs :
Christian Bégin, Professeur, Université du Québec à Montréal
Nadia Palkiewicz, Agente de recherche et de planification, Université du Québec à Montréal

Cet article a été diffusé dans la Revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) au printemps 2011 (VOL.24, No3). Pédagogie collégiale est une revue « phare » pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche, notamment, à guider les intervenantes et les intervenants de la pédagogie au collégial, à éclairer les interventions en présentant une information riche et variée, à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue « reflet », enracinée dans la réalité, témoin des pratiques des personnes qui oeuvrent dans le milieu collégial. Enfin, la revue se veut une revue « d’animation » par la suggestion de pistes de réflexion et d’action.

 

Extrait

« Traditionnellement, la conception de l’encadrement est orientée vers l’aide apportée à l’étudiant pour permettre à ce dernier de réussir les exigences scolaires et elle est associée à l’importance que revêtent la pédagogie et le rôle du professeur sur le plan de la formation (Conseil supérieur de l’éducation, 1992 – 2000). Toutefois, la notion d’encadrement reflète une réalité beaucoup plus large. Si l’on considère que l’objectif des établissements est d’amener les étudiants à réussir leur projet d’études (Conseil supérieur de l’éducation 2000), cette réussite passe inévitablement par une coordination des efforts en ce sens.

L’encadrement est alors défini ici comme l’ensemble des actions et des mesures qui visent à favoriser la réussite du projet d’études de l’étudiant qui englobent toutes les situations et les contextes qui peuvent favoriser l’atteinte de ce but. Cette conception de l’encadrement intègre tous les acteurs qui interviennent aux différents moments du cheminement de l’étudiant et elle s’applique à la globalité des situations auxquelles celui-ci doit faire face pour mener à terme son projet d’études. »

 

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