RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les 5 articles les plus consultés en 2018-2019

13 juin 2019 Collégial et universitaire

La fin de l’année scolaire est un moment propice aux bilans. Parmi les cinq articles les plus consultés sur le site du CAPRES depuis le 1er septembre 2018, quatre d’entre eux portent sur la santé mentale des étudiants.

En plus des dossiers sur les étudiants internationaux, la santé mentale, les étudiants des Premiers Peuples et la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les articles qui ont été les plus lus pendant l’année 2018-2019 sont :

1. Pistes pour favoriser la santé mentale dans la classe | Webinaire CAPRES

Favoriser un climat propice à la santé mentale demande l’implication de différents acteurs. Ce webinaire du CAPRES s’intéresse particulièrement au rôle des enseignants et des conseillers pédagogiques. Visionnez le webinaire

2. Gestion du stress et de l’anxiété | Outil

L’Université de Montréal a profité de son colloque annuel Soutien à la réussite pour lancer une trousse web conçue pour soutenir les étudiants qui vivent de l’anxiété de performance. Lire l’article

3. Santé mentale positive sur les campus | Activité CAPRES

Dans la foulée du dossier Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires, le CAPRES a mobilisé, en février dernier, les connaissances des différents acteurs afin de permettre aux directeurs des services aux étudiants de réfléchir avec des experts du domaine de la prévention et de la promotion de la santé mentale.

4. Transition vers le cégep | Résultats de recherche

Une récente étude en sciences de l’éducation montre que l’anxiété, la réussite scolaire et les problèmes d’attention à l’école secondaire jouent un rôle important dans les trajectoires d’adaptation, qui sont liées à la persévérance et l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Lire l’article

5. L’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage | Publication

L’organisme ontarien Contact Nord a récemment publié un résumé des connaissances visant à démystifier les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur. Le document, intitulé Ten Facts About Artificial Intelligence in Teaching and Learning, se décline en « dix faits » accompagnés de ressources informationnelles complémentaires. Lire l’article



© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés