RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les 5 articles du CAPRES les plus lus en 2018 | Rétrospective

9 janvier 2019 Collégial et universitaire

En ce début de l’année 2019, nous vous proposons un palmarès des cinq articles les plus consultés sur le site web du CAPRES.

Outre nos dossiers sur la santé mentale des étudiants du cégep et de l’université, la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et les étudiants des Premiers Peuples, de même que nos différents webinaires, voici ce qui a retenu votre attention :

1. L’anxiété de performance décryptée | Outil

Le premier article le plus consulté, L’anxiété de performance décryptée, porte sur une ressource vidéo, soit la conférence Anxiété de performance : de l’anxiété normale à pathologique présentée par Frédéric Langlois, chercheur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Sa présentation, qui vulgarise l’anxiété de performance normale et pathologique chez les étudiants postsecondaires. Elle s’appuie sur la situation actuelle qui prévaut dans les établissements collégiaux et universitaires : plusieurs professionnels, conseillers, enseignants et intervenants sont « régulièrement confrontés à des étudiants anxieux qui veulent bien ou trop bien faire ». Comment alors distinguer l’anxiété de performance de l’anxiété saine, normale ? Comment les reconnaître en contexte postsecondaire ?

2. Carte réflexive pour les compétences transférables | Outil 

Le deuxième article le plus consulté, Carte réflexive pour les compétences transférables, porte sur un outil de découverte de soi dans une perspective socioprofessionnelle. Sue Harton, conseillère pédagogique au Centre for Teaching, Learning and Technology de l’Université de la Colombie-Britannique, a décrit son expérience avec vingt étudiants de divers domaines dans l’article d’Affaires universitaires Using reflective mapping to help grad students understand their transferable skillsets. Cet exercice de la cartographie réflexive permet d’aider les étudiants à identifier leurs compétences transférables, en vue d’une transition réussie vers le monde du travail.

Pixabay

3. Les compétences globales pour favoriser la réussite | Outil 

Le troisième article le plus consulté, Les compétences globales pour favoriser la réussite, porte sur un outil créé par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) s’adressant à quiconque souhaite réfléchir au développement des compétences globales à l’ère numérique.

Afin de soutenir le développement professionnel des acteurs pédagogiques, et ce, dans le cadre d’une pédagogie redéfinie par la technologie, l’outil met en lumière les liens qui existent entre les compétences globales et « les conditions essentielles pour soutenir le virage à l’ère numérique », soit : la pédagogie participative, la culture d’engagement à l’échelle systémique et la technologie.

4. Sept idées pour faciliter l’implantation de la conception universelle de l’apprentissage | Publication 

Le quatrième article le plus lu, Sept idées pour faciliter l’implantation de la conception universelle de l’apprentissage, présente des idées pour rendre plus aisée l’adoption de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design Learning ou UDL, en anglais) dans une salle de classe, un processus qui s’avère souvent difficile. Ces septs idées, identifiées dans un billet publié dans le blogue de Texthelp, renvoient aux fondements de l’implantation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) en classe, notamment en exposant des stratégies qui peuvent être employées sur différents plans.

5. Gestion du stress et de l’anxiété | Outil 

Enfin, le cinquième article le plus consulté sur le site du CAPRES en 2018, intitulé Gestion du stress et de l’anxiété, porte sur une trousse web conçue pour soutenir les étudiants qui vivent de l’anxiété.

Pixabay

Créée d’abord pour les étudiants en médecine de l’Université de Montréal par Josée Sabourin et Dania Ramirez, psychologues au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR), de même qu’Isabelle Duschenay, du Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents de la Faculté de médecine, la trousse comprend des applications et des ressources transférables pour tout étudiant qui vit de l’anxiété pendant ses études, peu importe son domaine. 

Sur ce, l’équipe du CAPRES vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés