RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Échouer à son 1er cours de philosophie et le reprendre au laboratoire d’informatique, une formule pédagogique différente

4 août 2005 Collégial

Auteur : Luc Desautels, Professeur de philosophie
Cégep de Lanaudière à L’Assomption

Extrait

« Le projet rapporté ci-dessous est inspiré par cette approche. Il s’agit en fait d’une formule pédagogique susceptible de contrer les effets démotivants d’un échec au premier cours de philosophie.

L’approche traditionnelle veut que l’étudiant qui a échoué se voie forcé de refaire tout le parcours qu’il vient à peine de terminer, sans que l’on tienne compte des acquis de ses premières expériences en philosophie;  de plus, cette reprise s’inscrit à son relevé de notes de façon permanente. Il se voit obligé de subir la redite à peu près intégrale du premier cours. La nouvelle formule pédagogique préconisée semble motiver les étudiants à réussir le premier cours de philosophie. J’invite les lecteurs à en juger par eux-mêmes… »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés