RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Dis-moi ce que tu veux et je te dirai jusqu’où tu iras – Points saillants du rapport en dix capsules

1 mars 2001 Universitaire

Auteures :
Pageau Danielle, Agente de recherche, DRERI, Université du Québec
Bujold Johanne, Agente de recherche, DRERI, Université du Québec

Un des objectifs du projet ICOPE est de mieux comprendre la dynamique de l’accès au diplôme. Chaque automne, près de 25 000 étudiants s’inscrivent à un programme offert dans le réseau de l’Université du Québec mais, hélas, tous ne parviennent pas à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Il est donc devenu fort important de cerner et documenter cette question pour pouvoir, lorsque possible, entreprendre des actions qui favoriseront la réussite d’un plus grand nombre de ces étudiants.

Le projet ICOPE, pour Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études, est une série d’enquêtes par voie de questionnaire administré aux étudiants nouvellement admis dans un programme offert par l’Université du Québec. La première enquête a eu lieu à l’automne 1993 et, avec les six établissements du réseau de l’Université du Québec qui participent actuellement au projet (UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, TELUQ), près de 12 000 étudiants ont jusqu’à ce jour rempli un questionnaire.

Les étudiants présentent-ils, à leur arrivée dans un programme, des caractéristiques qui expliquent pourquoi certains obtiennent un diplôme alors que d’autres n’y arrivent pas ? Pour répondre à cette question, les informations recueillies à partir du questionnaire ont été jumelées à celles concernant le cheminement scolaire.

La première étude publiée porte sur les programmes de baccalauréat et les capsules qui paraîtront dans REU-Site en feront ressortir les principaux constats.

Les premières capsules :

Capsule 1 : Étudier à plein temps : oui, mais…
Capsule 2 : Un gars, deux filles !
Capsule 3 : Des inégalités persistantes !
Capsule 4 : Mais qu’est-ce qu’ils veulent ?
Capsule 5 : Travailler tout en étudiant ? Oui, mais pas trop.
Capsule 6 : Les étudiant-e-s changent, mais certains facteurs de réussite demeurent !
Capsule 7 : Les étudiant-e-s à plein temps et l’importance de la réussite des cours au 1er trimestre
Capsule 8 : Les étudiant-e-s à temps partiel ou la détermination face au diplôme
Capsule 9 : Quelques pistes d’intervention
Capsule 10 : En mener large ou en faire long : les conditions de l’engagement

 

Lire le rapport complet

 

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés