RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Congrès de l’ACFAS 2017 : À ne pas manquer en réussite éducative (Mise à jour)

11 avril 2017 Collégial et universitaire
event Du: 08 mai 2017  au: 12 mai 2017

Du 8 au 12 mai prochain se déroulera le congrès annuel de l’ACFAS, à l’Université McGill (Montréal). Le CAPRES vous présente les colloques ayant retenu son attention en matière de réussite et persévérance aux études supérieures.

Encore cette année, le congrès de l’ACFAS présente une riche programmation à l’attention des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant de nombreux pays.

Les colloques ayant retenu notre attention

Voici les colloques qui ont particulièrement retenu notre attention pour cette édition 2017 :

504 — Journée de la recherche sur la motivation au collégial (10 mai)

Ce colloque a pour objectif la mise en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (en matière de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Ce sera l’occasion d’échanger pour les chercheurs, décideurs et pédagogues. Seront rapportés et discutés des résultats de recherche relatifs :

  • Aux conditions favorisant l’intérêt des étudiants et la valeur qu’ils accordent aux contenus à apprendre;
  • Aux ingrédients de la motivation pouvant influencer le transfert d’apprentissages inter-cours et hors classe;
  • À certaines variables psychosociales d’influence (anxiété, dépression, relation pédagogique, indécision vocationnelle);
  • À des pratiques pédagogiques stimulant la motivation et le développement de stratégies d’apprentissage.

Pour stimuler les discussions, des acteurs liés au réseau collégial et à la recherche, ciblés par l’organisatrice, ont personnellement été invités à faire partie de l’assistance et à émettre leurs points de vue : des enseignants, conseillers pédagogiques et membres de directions de collèges, des personnes du Carrefour de la réussite, de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, du Centre de documentation collégiale, du Conseil supérieur de l’éducation, de l’Association pour la recherche au collégial, du Centre collégial de développement de matériel didactique, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur…

518 — La socialisation à l’école : fondements épistémiques, pratiques et liens avec la réussite éducative des populations scolaires vulnérables (9 mai)

Ce colloque s’adresse en égale mesure aux chercheurs intéressés par la réussite éducative des populations scolaires vulnérables qu’aux praticiens qui interviennent au quotidien auprès de celles-ci. Y seront abordées plusieurs questions relatives à la socialisation à l’école, qu’elles soient de nature épistémique ou pragmatique. Parmi les questions qui seront abordées :

  • Comment l’école parvient-elle à favoriser un processus d’acculturation des populations vulnérables?
  • Quelles pratiques les enseignants mettent-ils en œuvre pour favoriser la socialisation de ces élèves?
  • Y a-t-il des pratiques de socialisation qui contribuent davantage à la réussite éducative de ces élèves?

524 — PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires (11 mai)

Comme le nom du colloque l’indique, il fera le point sur l’intérêt qu’ont les communautés d’apprentissage et les communautés de pratique que ce soit en classe pour l’apprentissage professionnel. Il s’agit d’un colloque organisé par le réseau PERISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) en est à sa deuxième année (financement FRQSC 2015-2020) qui a retenu la participation comme fil d’Ariane de ses travaux. Plusieurs de ses membres réalisent des recherches-interventions qui mettent en œuvre ces modes d’organisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires. Leurs travaux seront au cœur des échanges.

530 — Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers (8 mai)

Ce colloque fera place à des échanges sur les différents dispositifs d’organisation des services éducatifs, de formation et d’accompagnement. Ceux-ci seront présentés et discutés en vue de partager idées, points de vue et expériences sur les pratiques qui contribuent à mettre en place de meilleures conditions de réussite pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

509 — La communication professeur-étudiant : quels sont les enjeux, fondements et stratégies dans les contextes éducatifs contemporains? (10-11 mai)

Ce colloque invite les participants à venir débattre des enjeux, fondements et stratégies de la communication pédagogique contemporaine. Il sera l’occasion de mettre en valeur des résultats de recherche récents sur le thème de la communication professeur-étudiant en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant ou en situation de gestion de conflits, puis de consolider des liens de collaboration et d’en établir de nouveaux.

Les objectifs principaux de l’activité sont :

  • Appréhender les défis de l’université contemporaine en matière de communication professeur-étudiant;
  • Offrir un lieu d’échange et de transmission du savoir et de l’expertise interfacultaire en communication pédagogique dans un contexte universitaire;
  • Réfléchir sur les compétences à développer en matière de communication professeur-étudiant et en débattre;
  • Examiner les nouveaux défis de l’institution universitaire en regard de la communication professeur-étudiant;
  • Établir une liste des compétences requises en communication professeur-étudiant et des nouvelles perspectives de recherche.

 

Les autres colloques d’intérêt en réussite et persévérance

Et voici d’autres options à suivre tout au long de la semaine, si vous vous intéressez à des thèmes liés à la réussite et la persévérance en enseignement supérieur :

 

Vous tenez un événement portant sur la réussite et la persévérance lors de ce prochain congrès de l’ACFAS? Faites-nous-en part et nous nous ferons un plaisir de l’annoncer.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés