RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Compte-rendu du colloque du Carrefour de la réussite au collégial

8 avril 2016 Collégial

Le 7 avril 2016 se tenait le 12è colloque annuel du Carrefour de la réussite au collégial. Le CAPRES y a participé et vous en rend compte.

Un historique de la réussite dans le réseau collégial depuis les quinze dernières années 

Pour débuter la journée, Mmes Lyne Boileau, coordonnatrice du Carrefour de la réussite, et Colette Ruest, animatrice du Réseau Repfran ont présenté un bref historique de la réussite, quinze années après la création du Carrefour, enrichi d’une vision de l’évolution des indicateurs de réussite, de persévérance et de diplomation et les faits saillants du bilan sur les mesures d’amélioration en français écrit.

La plateforme interactive CartoJeunes

Ensuite, M. Michaël Gaudreault du groupe ECOBES est venu présenter la plateforme de cartographie interactive CartoJeunes réalisée par la chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). Cet outil permet d’interroger un vaste entrepôt de données sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes québécois, notamment les collégiens. L’exploration de CartoJeunes permet de comprendre comment l’approche territoriale constitue un complément aux efforts des acteurs scolaires à la réussite. Elle met aussi en lumière l’importance du monitorage territorial dans toutes les étapes de l’intervention en faveur de la persévérance scolaire, du diagnostic de l’évaluation, en passant par la mobilisation et l’aide à la décision.

Le programme Zenétudes pour prévenir la santé mentale

Puis ce fut au tour de Mme Diane Marcotte, professeure au département de psychologie de l’UQAM et directrice du laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire et son équipe de présenter le nouveau programme de prévention en santé mentale Zenétudes, qui est actuellement en implantation au Cégep de Sorel-Tracy. Ce programme, qui inclut trois volets, vise à prévenir le décrochage scolaire chez les nouveaux arrivants en prévenant les symptômes de la dépression et l’anxiété.

Trois projets réussite inspirants

Enfin, trois projets de réussite ayant cours dans le réseau collégial ont fait l’objet d’un panel:

De la grande visite: Madame la Ministre David

Pour conclure la journée, les participants ont reçu la visite de la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, qui a communiqué sa vision de quelques enjeux de la réussite dans les collèges, notamment: les suites du rapport Demers, la mobilité étudiante au sein de la province, la collaboration universités/collèges, la réussite des étudiants des Premières Nations, les enjeux du « vivre ensemble » et de l’internationalisation,  la formation tout au long de la vie, etc.

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés