RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Nos suggestions d’ateliers au colloque de l’AQPC

4 mai 2016 Collégial

L’association québécoise de pédagogie collégiale AQPC, tiendra son 36è colloque annuel du 8 au 10 juin 2016 à Québec.

Le CAPRES a parcouru le programme du colloque et vous fait quelques suggestions d’ateliers en lien avec ses thématiques de veille sur la réussite, ses dossiers thématiques et ses activités de mobilisation des connaissances.

Bloc 200

202- L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC

203- La culture de développement pédagogique dans nos établissements (voir la section 4 de notre dossier Des pistes pour accroître la réussite à l’enseignement supérieur: la réussite à l’échelle des établissements)

205- Pour des interventions différenciées lors de l’intégration aux études collégiales (recherche PAREA)

212-  Le Cercle de réflexion sur les stages : une formule novatrice

214- « Cross-cultural Adaptation in a Rural College »

215- La conception universelle de l’apprentissage en chimie générale (consulter notre dossier sur la CUA)

Bloc 300

301- « Educating for Culturally Competent Citizenship »

311-  Taux de réussite à l’EUF (Épreuve uniforme de français) : enquête sur un succès

313-  Voix croisées : la diversité culturelle en français langue seconde

317-  Collaboration pédagogique multidisciplinaire et citoyenneté : les Premiers Peuples

Bloc 400

403- Les communautés professionnelles, une clé pour la réussite, le Rendez-vous de la réussite, partie 1, animé par le CAPRES en collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial et portant sur le section 5 de notre dossier Des pistes pour accroître la réussite: Les clés d’une éducation supérieure réussie selon Hattie, Kuh et Tinto

410- Freiner la radicalisation et favoriser l’intégration par le soccer

412- Détresse et anxiété chez les étudiants : le recours aux services d’aide psychoaffectifs (voir notre récent webinaire sur le sujet)

418- Rêver mieux. Un laboratoire d’idées (un remue méninges sur le réseau collégial)

Bloc 500

503- Développement professionnel et réussite au Cégep Limoilou (Rendez-vous de la réussite, partie 2)

506- La persévérance en Sciences humaines : quand les diplômés deviennent des modèles

515- Des outils pour un cheminement cohérent avant, pendant et après les cours

517- Navigating Student Diversity in College Education

518- Revoir sa pratique à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants

Bloc 600

601- Intégration des étudiants internationaux

603- Apprentissage en milieu de travail (un suivi des travaux du MEES sur les stages)

604- L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en Soins infirmiers

612- Implantation de la CUA: processus et communauté de pratique (les suites du projet de collaboration universités-collèges sur la CUA, en milieu francophone. Lire notre article sur ce projet et notre dossier sur la CUA)

Bloc 700

704- Supporting Diversity through Universal Design for Learning (les suites du projet de collaboration universités-collèges sur la CUA/UDL, en milieu anglophone. Lire notre article sur ce projet)

709- The Benefits of Professional Learning Communities for All

714- La prévention en santé mentale pour faciliter la transition secondaire-collégial (Lire notre article sur le programme Zenétudes)

718- Le plus court chemin vers un emploi qualifiant: la RAC pour les personnes immigrantes

Bloc 800

804- Créativité et discours sur la réussite (sensibiliser à la réussite par des capsules vidéo)

805- Défis, adaptations et pistes d’amélioration pour la formation générale

810- Stratégies pédagogiques efficaces ? Qu’en pensent les étudiants ?

811- Superviser des stagiaires : une activité complexe qui dépasse la relation pédagogique

816- « Peer-Tutoring Instructional Strategies and the Impact of Experience » (Voir notre dossier de 2015 sur Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs)

Bon colloque!

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés